5 trucs et astuces pour un CV vidéo au top

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 15 avr. 2019

Postuler

Rien de tel qu’un CV vidéo pour faire la différence parmi les autres candidats. Vous capterez en effet l’attention du recruteur grâce à votre créativité et votre sens de l’originalité. Si vous avez les compétences nécessaires, n’hésitez plus. Si vous avez quelques lacunes en montage vidéo, demandez de l’aide à votre entourage. 

  1. Construire un storyboard

Le storyboard est essentiel pour commencer sur le bon pied. Posez-vous des questions telles que “à qui je m’adresse?” ou encore “quel est le style de la société pour laquelle je postule?”. Retracez également votre parcours, vos expériences, qualités et motivations. Cela vous aidera à avoir les idées claires avant de vous lancer dans la prise de vue et le montage.

  1. Dénichez un équipement de qualité

Essayez de dénicher du matériel de qualité. En effet, la webcam d'un ordinateur ou la caméra d'un GSM laissent parfois à désirer et vous risquez de perdre en crédibilité. 

  1. Soignez votre mise en scène

Évitez de vous filmer assis dans votre coin de votre chambre ou devant un mur par exemple. Choisissez un endroit qui vous ressemble et qui correspond à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Soignez également votre posture: tenez-vous debout, bien droit et gardez vos mains en mouvement pour renvoyer une image dynamique et agréable.

>> A lire aussi: CV et Instagram: comment ça marche ?

  1. Le naturel avant tout

Demandez à une personne de confiance de vous filmer: cela vous mettra à l’aise et vous paraîtrez plus naturel à la caméra. Son regard extérieur permettra  également de vous guider et d’améliorer vos performances.

  1. Attention au timing

Attention à ne être trop long! Vous risquez d’endormir le recruteur or, ce n’est pas le but recherché. N’oubliez pas non plus que les recruteurs ont très peu de temps. Si votre vidéo est trop longue, ils passeront vite au profil suivant. Veillez en outre à dire l’essentiel dans les premières secondes de votre vidéo pour attirer son attention.

>> Votre CV vidéo est prêt ? Découvrez toutes nos offres d'emploi !