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5 types de personnalités qui décrochent une promotion

Date de publication: 8 avr. 2017
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Lorsqu’il s’agit de statuer sur une promotion ou sur une embauche, les employeurs considèrent bien sûr les compétences des candidats. Mais ils tiennent aussi compte de l’attitude et des traits de caractère, qui jouent un rôle fondamental dans la performance des travailleurs au sein de l’entreprise.

> Voir aussi : Les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs

La personnalité permet de prédire la productivité

Robert Hogan est psychologue et auteur du test de personnalité « Hogan Assessments ». Pour lui, « de nombreuses enquêtes démontrent que la personnalité permet de prédire les performances d’un candidat dans un futur emploi et cela beaucoup mieux que n’importe quelle autre méthode connue, comme les entretiens d’embauche et les tests de QI. La personnalité devrait constituer un facteur majeur dans la prise de décisions personnelles. » 

Carl Persing, chercheur et consultant en stratégie, abonde dans ce sens. Selon lui, le caractère est ce qui motive et guide les travailleurs dans leur carrière. Dans une interview accordée au Business News Daily, il déclare : « Les traits de caractère font que vous cherchez un certain type d’emploi et influencent votre capacité à  vous adapter et à  vous conformer aux attentes de votre futur employeur. »

À chaque échelon son trait de caractère

Quand les recruteurs recherchent des candidats pour des positions de débutants, ils sont généralement attentifs à  des traits de caractère de base, comme la fiabilité et les capacités organisationnelles, pour être sûrs que les candidats seront motivés de faire leur boulot. Mais ils paieront davantage d’attention à  l’ensemble de la personnalité de ces candidats lorsqu’il s’agira de les promouvoir à  des postes plus élevés. C’est ce qu’affirme Eric Heggestad, industriel, psychologue organisationnel et professeur à  la University of North Carolina. Pour les promotions, « on fait attention à  beaucoup plus de choses, comme le charisme et la capacité de motiver les gens », avance-t-il. « Ces choses ont plus d’importance aux niveaux plus élevés parce que les travailleurs y ont aussi plus de responsabilités et un plus grand pouvoir de contrôle. »  

> Voir aussi : Comment développer votre charisme ?

Les personnalités promouvables

Le jobsite Mashable s’est fondé sur les recherches menées par ces experts pour discerner cinq types de personnalités qui avaient le plus de chances de décrocher une promotion :

  • Le people

Les clients, les collègues, les patrons : tout le monde aime cette personne. Il ou elle a bon caractère, s’entend bien avec les autres et est de bonne compagnie. Ce personnage « people » a des chances de devenir un bon manager en vertu de ces qualités. 

  • Le délégateur

C’est celui qui se distingue dans les travaux de groupe : il assume naturellement le rôle du leader. Il sait comment rendre des feedbacks constructifs et comment déléguer des tâches en fonction des points forts de chacun.

  • L’adaptateur

Il apprend très vite et s’adapte à  n’importe quelle tâche et à  n’importe quel environnement de travail. Son intelligence et son intuition seront d’un grand recours dans le cadre d’une nouvelle fonction.

  • Le décideur

Une personne décidée et confiante en ses décisions est le candidat idéal pour occuper un poste de leader. La capacité de choisir rapidement et efficacement une direction est essentielle pour un poste de stratégie.

  • Le travailleur éthique

C’est le travailleur qui fonde toutes ses actions et ses décisions sur son sens de l’éthique et de l’intégrité. Il ne transige jamais sur ses valeurs morales et n’essaiera jamais de grimper les échelons en écrasant ses collègues.

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Source: Mashable.com