6 accroches originales pour votre lettre de motivation

En recherche d’emploi, le plus compliqué est de rédiger une candidature qui sorte suffisamment du lot pour décrocher un entretien. Car la concurrence est rude et si un recruteur reçoit plus de 200 CV pour une offre d’emploi, il va falloir se montrer particulièrement créatif pour que sa candidature ne vole pas à  la poubelle…

> Découvrez nos 1.000 offres d'emploi !

Si vous n’êtes pas un adepte du CV créatif, il vous reste la lettre de motivation pour vous faire remarquer, dans le bon sens du terme.

> Faut-il oser le CV original ? 

Voici 6 idées d’accroches de lettre de motivation pour attirer l’attention du recruteur dès les premières lignes.

1. Des nombres

Concis mais significatifs, les chiffres sont une bonne façon d’exposer vos réalisations de façon percutante au recruteur.

Exemple : 640 heures. 50 volontaires. 8 semaines. C’est ce que nécessite l’organisation de l’exposition communale annuelle de Namur. En tant que professionnel de l’évènementiel, j’ai une grande expérience dans l’organisation d’évènements à  succès et un grand respect des deadlines serrées. C’est pourquoi je pense être qualifié pour votre poste de Special Events Manager.

2. La citation

Cela peut sembler un peu cliché mais utilisée correctement, la citation peut capter l’attention du recruteur en un clin d’œil. Choisissez-la en rapport avec votre expérience, vos passions, et le poste pour lequel vous postulez.

Exemple : Stephen R. Covey a dit “Les responsabilités engendrent la capacité de réaction”.  En tant que manager expérimenté, je pense que les responsabilités sont la clé du succès de tout environnement professionnel. Dans tous les postes de management que j’ai occupé, j’ai encouragé mes employés à  prendre leurs responsabilités pour leurs succès comme leurs échecs, et c’est pourquoi mon style de leadership conviendrait parfaitement à  ce poste.

3. L’anecdote

Raconter une histoire personnelle permet au recruteur d’entrevoir une facette plus intime de votre personnalité. car il ne cherche pas uniquement un candidat au profil idéal, mais aussi un futur collègue qui s’intègrera parfaitement dans la culture d’entreprise.

Exemple : Je suis tombé amoureux du basketball dès mon plus jeune âge. Pas seulement parce que j’aimais le sport en lui-même, mais aussi parce que j’'étais fasciné par les nombres derrières les scores. Au vu de ma passion pour le sport et les chiffres, je pense être le candidat idéal pour le poste de Data Analyst aux Spirou Basket Club de Charleroi.

> Voir aussi : Mail de motivation : 5 trucs infaillibles pour être lu

 

4. Parlez de vos passions

En plus de savoir pourquoi vous êtes qualifié pour le poste, le recruteur veut comprendre pourquoi vous avez choisi cette carrière. Il cherche des candidats passionnés, car ils sont bien plus motivés pour faire leur job.

Exemple : Le content marketing, les médias sociaux, la recherche sont mes domaines d’expertise mais aussi mes passions. Je pense que ce sont des compétences indispensables à  tout professionnel du marketing digital. Ces passions, combinées à  mon enthousiasme, font de moi un excellent candidat au poste de Digital Media Manager chez ABC Marketing.

5. L'engagement

Lors de l’écriture de votre lettre de motivation, imaginez-vous déjà  engagé, comme si vous discutiez à  la machine à  café avec un collègue qui vous demande pourquoi vous avez choisi cette entreprise.

Exemple :Quand j’ai appris que Account Solution engageait, je savais que je devais postuler. J’ai toujours voulu faire partie d’une entreprise où je pouvais réellement faire la différence en tant que comptable. Non seulement vos clients sont incroyables, mais en plus la mission générale de l’entreprise colle complètement à  mes valeurs.

6. L’expéditif

N’oubliez pas que les recruteurs n’ont pas le temps de lire toutes les candidatures. Donc soyez bref. Une introduction courte mais pleine d’impact rendra votre lettre de motivation très puissante. Vous inciterez ainsi le recruteur à  lire la suite.

Exemple : La nature et le design sont mes deux centres d'intérêt. Laissez-moi vous expliquez comment mon expérience du design vous aidera à  protéger l’environnement.

Source: jobs.aol.com

Maintenant que vous savez rédiger la lettre de motivation la plus accrocheuse, joignez-y le CV idéal! 

Publié :

Retour à la liste