6 anecdotes qui tournent des patrons en ridicule...

Les patrons. Des figures charismatiques qui inspirent leurs collaborateurs et les guident vers le succès. Mais ils montrent parfois une tout autre image... Ces 6 anecdotes relatées par des employés en sont la parfaite illustration.

Soupçonné de vol

“Je travaille dans une menuiserie et depuis quelques temps, du matériel est volé. Immédiatement, les soupçons du management se portent sur les employés. Nous sommes donc soumis au détecteur de mensonges. J'ai refusé de m'y soumettre et mon patron s'est mis à  me menacer. Heureusement, je n'ai pas été licencié. Une semaine plus tard, la police a arrêté au cours d'un contrôle de routine le véritable voleur, qui était en train de charger du matériel dans un camion. C'était mon patron, qui avait demandé le test du détecteur.”

Discours motivationnel

“Il y a peu, mon patron a découvert la phrase motivationnelle: 'Il n'y a que dans le dictionnaire que le 'succès' précède le 'travail'. Il l'a tellement aimée qu'il a immédiatement commandé une banderole portant ce message, à  afficher dans notre bureau. Il avait juste légèrement modifié le message : 'Il n'y a que dans le dictionnaire que le 'succès' précède le 'dur labeur'.”

Lettre de motivation

“Je voulais un nouvel ordinateur et mon patron m'a demandé de rédiger une lettre motivant cette demande. J'ai donc listé les raisons pour lesquelles j'avais besoin d'un nouveau PC. Mon patron a lu ma lettre et n'a pas aimé mon style. Il a donc réécrit lui-même le texte pour montrer l'exemple. 'Cette version est bien plus convaincante' a-t-il dit alors, avant de refuser ma requête pour un nouvel ordinateur.”

Cours de langue

“Mon patron avait entendu qu'un poste de manager se libérait dans une filiale sud-américaine de notre société. Pour mieux préparer sa candidature, il a commencé à  suivre, pendant les heures de bureau et aux frais de la société, des cours d'espagnol. Seul problème? Le poste qu'il convoitait se trouvait au Brésil, où on parle le portugais.”

Ethique

“Lors de l'une de nos réunions mensuelles, on nous a montré une vidéo. Le film parlait de l'importance d'une bonne collaboration et d'une sphère de travail éthique et positive. On y soulignait l'importance de l'optimisme, du travail et de l'honnêteté: une entreprise dirigée avec éthique et honnêteté a des employés honnêtes. C'était un film très motivant et inspirant. Juste avant que mon chef rallume la lumière, un message est apparu sur l'écran: 'Version demo - Diffusion strictement interdite lors de formations d'entreprise'.”

Négociateur féroce

“Mon équipe et moi étions en train de négocier l'achat de peinture. Comme nous avions besoin de grands volumes, nous nous trouvions dans une position confortable. Après deux jours de féroces négociations, le fournisseur nous accordait 35% de réduction. Juste au moment où nous allions signer le contrat, mon patron, qui n'avait pas participé aux négociations, est arrivé. Il a alors dit au fournisseur: 'Bon, nous allons vous acheter une grande quantité de peinture et nous voulons donc un bon prix. Faites-nous 10% de réduction, à  prendre ou à  laisser!' Le fournisseur a modifié le contrat et fait signer mon patron. Mon chef, fier de lui, nous a alors dit avec un grand sourire : 'Vous voyez, vous avez encore beaucoup de choses à  apprendre de moi, hein!'”

Retour à la liste