6 astuces pour booster votre carrière pendant l'été

Publié : jeudi 17 août 2017

Vous pensez que le marché du travail est au point mort pendant l’été? Il est vrai que bien souvent, les nouvelles offres d’emploi et les entretiens d’embauche sont reportés à septembre, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez absolument rien faire pour augmenter vos chances de décrocher un nouvel emploi.

Voulez-vous utiliser intelligemment vos mois d’été ? Suivez les 6 conseils qu’a listés le cabinet de recrutement Robert Half.

1. Suivez un cours d’été

Beaucoup d’universités, de hautes écoles et d’instituts de formation organisent des cursus en juillet et en août sur les sujets les plus divers. Faites-en usage pour vous perfectionner. De cette façon, vous pouvez élargir vos compétences, et ajouter une belle ligne à votre CV, surtout s’il s’agit d’une formation à l’étranger. De plus, ces cours vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes passionnantes.

Il est également possible de trouver des formations online pour améliorer vos capacités.

2. Augmentez votre réseau professionnel en ligne

Les sites de réseautage existent, donc servez-vous en, de façon raisonnable. Créez un profil sur Linkedin ou adaptez votre profil existant. Vous pouvez aussi utiliser Twitter et de Facebook, mais prenez garde à ce que votre compte ne soit utilisé qu’à des fins professionnelles, ou interdisez l’accès à vos photos et statuts privés au gens qui ne font pas partie de votre cercle d’amis proches.

3. Augmentez votre réseau personnel dans la vraie vie

Prenez part activement à la vie associative. Assistez à des lectures, des réceptions, des manifestations… Parlez aux gens et restez toujours ouvert aux opportunités qui s’offrent à vous. Cela peut même être une bonne idée de proposer votre candidature à un poste de gestion de l’association, ce sera aussi un bon point sur votre CV.

Rendez également visite à vos anciens camarades de classe ou ex-collègues, même si vous ne les avez plus vus depuis longtemps. Ils auront sans aucun doute beaucoup à vous raconter et pourront peut-être vous aider dans votre recherche.

4. Updatez votre CV et votre lettre de motivation

Vous avez bien entendu déjà un CV, mais cela ne fait jamais de mal de l’analyser de façon critique et éventuellement de le remanier. Votre CV consiste en une austère énumération de jobs et de formations ? Complétez-le alors avec des exemples de projets que vous avez réalisés, vos compétences spécifiques et de vos attentes. Ou essayez de créer un CV plus original… à vos risques et périls.

Demandez aussi conseil à votre famille et à vos amis. Ils peuvent relire votre CV et votre lettre de motivation, pointer les fautes et suggérer de nouvelles idées.

5. Restez positif

Ne baissez jamais les bras, même si vous devez essuyer beaucoup de revers et de refus. Essayez de comprendre ce qui s’est mal passé et pourquoi vous n’avez pas obtenu telle ou telle fonction. Apprenez quelque chose de chaque "non" auquel vous êtes confronté. Une fois que vous aurez décroché un bon job, tous ces mauvais souvenirs de candidatures ratées fondront comme neige au soleil.

6. Restez actif

Même dans les moments où vous n’avez pas de travail, ne vous laissez pas dépérir dans un coin. Au contraire : affiliez-vous à des associations, faites du volontariat, visitez votre famille ou sortez avec des amis. Profitez de la vie. Et n’oubliez pas non plus de bouger assez et de vous changer les idées de temps à autre.

L’été n’est donc pas vraiment une période de repos forcé. C’est peut-être un peu plus calme que le reste de l’année, mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez plus rien faire. Préparez-vous dans tous les cas à reprendre de plus belle en septembre.

Retour à la liste