6 avantages du télétravail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 18 sept. 2019

Le télétravail a toujours la cote. Il est apprécié par de nombreux travailleurs. Voici 6 avantages de ce travail à domicile.

Télétravail

1. Vous créez votre propre espace de travail

Le télétravail s’effectue généralement à son domicile. De quoi changer votre lieu de travail habituel : vous êtes chez vous, vous n’êtes plus contraints de vous asseoir sur votre chaise de bureau. Optez pour l’option la plus confortable et la plus agréable. Pourquoi ne pas s’installer bien confortablement dans votre canapé ? Plus encore vous n’êtes pas obligés de rester chez vous. Voilà le luxe du télétravail. Vous pouvez aller travailler dans un parc ou dans votre café préféré.

 

2. Vous avez plus de temps

Travailler à la maison c’est travailler comme vous le souhaitez, sans suivre le rythme de vos collègues. Tant que vous réalisez vos tâches en temps et en heure, personne ne pourra vous reprocher d’être flexible. Vous composez votre agenda comme vous le voulez. Vous n’êtes également plus obligés de prendre vos pauses en même temps que vos collègues. Vous pouvez travailler plus tard ou plus tôt, etc. Bref, vous organisez votre journée comme bon vous semble.

3. Vous devenez plus proactif

A la maison, les collègues et le boss ne sont pas là pour vous aider. Vous ne pouvez pas les solliciter pour bénéficier de leurs conseils. Vous devez résoudre les problèmes vous-mêmes, vous devenez plus inventif et proactif. De quoi développer également d’autres compétences. En effet, il faut savoir communiquer de manière concise et efficace: vous êtes capables d’écrire des mails clairs et de planifier des rendez-vous.

 

>> A lire aussi : 5 astuces pour du télétravail efficace

 

4. Vous êtes moins distrait

Si vous faites abstraction de tout ce qu’il y a à faire dans votre maison, vous serez davantage productif. Vous arriverez à abattre plus de travail. En effet, lorsque vous êtes seul, dans votre salon, il n’y pas vos collègues pour venir vous déconcentrer. Personne ne vient vous interrompre pour vous poser une question. Pour vous concentrer encore plus, n’hésitez pas à fermer votre boîte mail et à mettre votre téléphone en silencieux.

 

5. Vos relations vont bon train

Beaucoup de personnes rechignent à rester seules à la maison. Ce n’est pas si mal. Une fois de retour au bureau, vos contacts seront plus intenses. Et puis, si vous travaillez à domicile, vous aurez plus de temps pour voir vos amis.

 

6. Vous économisez de l’argent

Télétravailler n’implique pas les trajets jusqu’à votre lieu de travail. Vous ne devez ni payez l’essence ni votre pique-nique du midi que vous n’avez pas eu le temps de préparer. Vous n’êtes pas non plus obligés de revêtir le costume et les chaussures italiennes. Votre pyjama et vos pantoufles suffisent. Voilà une tenue vestimentaire beaucoup moins onéreuse. Et puis, chez vous, vous n’êtes pas tentés par les cafés, les boissons et les friandises coûteuses des distributeurs…

>> A lire aussi : Le télétravail a toujours la cote

>> Découvrez toutes nos nouvelles offres d'emploi