Passer au contenu principal

6 Belges sur dix pensent encore au boulot une fois rentrés chez eux

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 21 janv. 2019

Equilibre de vie

Six Belges sur dix songent encore au travail en dehors de celui-ci. 82 % se disent pourtant satisfaits de leur équilibre vie privée/vie professionnelle. C’est ce qui ressort d’une étude de SD Worx, le prestataire de service RH, menée auprès de 5.000 employés en Belgique, en Autriche, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

La majorité des employés continuent donc de penser à leur travail pendant leur temps libre. Ainsi, près de 4 Belges sur dix continuent de consulter régulièrement leurs e-mails professionnels ; et 27 % ont l’habitude de travailler pendant leur temps libre, que ce soit la nuit, les week-ends ou pendant les vacances.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Belges seraient malgré tout satisfaits de leur équilibre de vie. En effet, huit Belges sur dix déclarent combiner de manière tout à fait satisfaisante leur travail et leur vie privée. L’étude montre également que plus les employés apprécient leur environnement de travail et moins les contraintes de temps se font sentir, plus ils sont satisfaits de l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Cette satisfaction tient aussi à la flexibilité que leur offre l’entreprise. Huit Belges sur dix qualifient leur employeur de “généralement flexible”. Et notamment en ce qui concerne le choix de la période de congé possible pour 84 % des sondés. En effet, plus l’employeur se montre flexible, plus l’équilibre est satisfaisant.

En outre, plus le collaborateur parvient à combiner travail et vie privée, plus l’incidence sur sa satisfaction et son engagement au travail est grande. Ainsi sur 10 employés belges ayant trouvé un bon équilibre, 9 se disent satisfaits et engagés au travail. Par contre, parmi ceux qui n’ont pas trouvé cet équilibre, seuls 3 sur 10 se déclarent satisfaits et engagés. Le désir est aussi plus fort pour eux de changer d’employeur.