6 bonnes raisons de ne pas démissionner

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 21 févr. 2021

En cette période incertaine, nombreux sont les travailleurs qui reconsidèrent leur fonction. Est-ce le job de mes rêves ? Est-ce que je m’y sens bien ? Suis-je épanoui ? Pas toujours facile de savoir ce que l’on veut vraiment… Pourtant certains signes ne trompent pas et attestent de votre épanouissement au travail. Voici 6 bonnes raisons de ne pas démissionner.

démission

#1 Vous avez la possibilité d’évoluer

C’est un avantage que toutes les entreprises n’offrent pas. Pouvoir évoluer, changer de tâches et avoir plus de responsabilités sont des plus convoité par de nombreux employés... Songez-y plutôt deux fois qu'une avant de prendre une décision hâtive !

Par ailleurs, si vous êtes est plein d’ambition et en recherche d'évolution, votre manager peut vous accompagner ! Vous rêvez de relever de nouveaux défis ? Faites-en part à votre patron.

#2 Vous vous sentez utile

Raison de plus pour rester et de montrer de quoi vous êtes capable. Pour être efficace dans une équipe, il faut d’abord s’y sentir à sa place, avoir l’impression d’en être un maillon important. Vous vous sentez utile dans votre fonction ? Vous comprenez ce qu’on attend de vous ? Votre travail a du sens ? Gardez-le !

#3 Vous voulez aller trop vite

La concrétisation du job de rêve est parfois un travail de longue haleine. Vous savez ce qui vous passionne mais vous n’avez pas encore toutes les compétences requises ? Mieux vaut acquérir de l’expérience et se former pour pallier les compétences manquantes. Vous voilà sur la route de votre nouvelle carrière ! Et cela ne commence pas par l’envoi d’une lettre de démission.

>> A lire aussi : Les 6 commandements du travailleur épanoui

#4 Votre vie privée est chamboulée

La perte d’un proche, un déménagement, un divorce, une naissance, etc. sont autant d’éléments personnels qui peuvent venir vous chambouler et vous stresser. Ceux-ci peuvent également vous inciter à reconsidérer votre travail. Attention ! Ne vous laissez pas influencer, ne vous compliquez pas davantage la vie. Restez dans des eaux calmes sur le plan professionnel pour le moment. Vous pouvez encore changer d’emploi dans 6 mois, le temps que vous vous sentez mieux.

#5 Vous vous ennuyez

Vous avez les mêmes tâches depuis des années ? Vous avez fait le tour de la fonction ? Bref, vous vous ennuyez au travail ? Il est temps de changer, mais pas forcément de démissionner. Prenez rendez-vous avec votre supérieur et parlez-en lui. Demandez ce qu’il en est : est-il possible d’évoluer, d’avoir d’autres responsabilités, etc. Ce serait dommage de quitter une chouette équipe ou un agréable environnement de travail juste parce que vous vous embêtez…

#6 Vous avez besoin d'argent

Vous rêvez d’un job qui rapporte plus ? Dans ce cas, démissionner n’est pas toujours la bonne solution. Peut-être ne trouverez-vous pas mieux et encore faut-il trouver rapidement sinon vous resterez quelques mois sans salaire. Peut-être mieux vaut demander une augmentation à votre patron ? Sinon, restez encore quelques temps pour mettre de l’argent de côté et démissionner, une fois vos réserves bien renflouées.

>> A lire aussi : A partir de quand demander une augmentation?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi