Passer au contenu principal

6 bonnes raisons de travailler dans une PME

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 12 janv. 2021

Outre son côté familial, la PME présente une série d’avantages de plus en plus prisés tant par les candidats que les futurs recruteurs. Et si vous passiez par une PME pour booster vos compétences ? Voici 6 bonnes raisons de travailler dans une entreprise à taille humaine.  

PME

Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) occupent une place de plus en plus importante dans le paysage du travail. En 2019, la Belgique totalisait plus d’un million de PME, soit une croissance de 3,5% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres du SPF Économie.

Toutes ces PME représentaient 1.655.234 emplois au 31 décembre 2019, soit 55% de l'ensemble des postes de travail en Belgique. Autrement dit, plus de la moitié des sociétés qui recrutent – potentiellement - sont des PME. Mais quels sont les avantages à y travailler ?

En fait, la capacité de ces petites structures à mobiliser rapidement leur capital humain pour innover ou se (re-)positionner sur un marché est précieuse en ces temps de crise et de changement permanent. Voici 6 bonnes raisons de travailler dans une PME.

1# Une évolution rapide

La charge de travail en PME est considérable. Bien souvent, à l’inverse des plus grandes entreprises, les tâches ne sont pas strictement réparties entre des fonctions bien définies. Il faut faire preuve de polyvalence et oser prendre des risques pour pouvoir avancer.

Dans une PME, vous évoluez en même temps que l’entreprise, vous êtes formé sur place, vous apprenez en exécutant votre travail. Au fur et à mesure que vous faites des progrès, votre package de tâches s’élargit. Un tel apprentissage n’est pas l’adage de tous. Si vous aimez apprendre et approfondir les choses rapidement, la PME est faite pour vous.

2# Plus de responsabilités

Au sein d'une PME, votre participation active est primordiale. On en attend beaucoup de vous. Par conséquent, vous allez pouvoir faire vos preuves plus rapidement que dans une organisation plus grande.

Avec une petite équipe et moins de collaborateurs sous sa tutelle, l'employeur peut suivre davantage son progrès. Autrement dit, dans une PME, vous avez plus de chances de recevoir de nouveaux projets en peu de temps. Les plus petites organisations ont une structure moins rigide, elles peuvent donc offrir de nouvelles chances plus rapidement.

>> A lire aussi : "Les PME, un quart de nos clients"

3# Une bonne intégration

Qui dit PME dit nombre restreint d’employés et, la plupart du temps, ambiance familiale. Un cadre idéal pour se faire sa place et se sociabiliser avec ses collègues. Vous apprenez à connaître chacun d’entre eux, découvrez quelles sont leurs fonctions respectives et collaborez avec eux.

Même cas de figure avec le manager. Dans une PME, le patron vous connaît. Tout dépend naturellement de la manière dont ce dernier dirige son entreprise, mais il y a peu de chances que vous soyez traité comme un numéro ou considéré de la sorte.

Un avantage à mettre de votre côté. En connaissant tous les employés et même votre supérieur, vous pourrez petit à petit vous imposer pour vous faire entendre et devenir un maillon indispensable à la chaîne de l’entreprise.

4# Une expérience de plus en plus prisée sur le CV

Détrompez-vous. Il ne suffit pas de collectionner les noms des grandes entreprises pour avoir un CV en béton. Certes, la PME est moins connue mais la liste de responsabilités et d’activités qu’elle vous permettra d’accoler à votre CV est bien longue. Flexibilité, autonomie, polyvalence, etc. sont autant de qualités développées dans les petites structures et qui plaisent aux recruteurs.

5# Une aubaine pour les jeunes diplômés

Une PME qui recrute un jeune diplômé prend un risque et fait un investissement sur l’avenir. Elle n’a pas envie que sa jeune recrue s’en aille au bout de six mois après avoir été formée. Elle fera tout pour vous garder et sera sans doute aux petits soins, avec des avantages extra-légaux alléchants.

6# Plus de satisfaction

Vous avez plus de chances d’être satisfait de votre travail dans une petite entreprise que dans une grande structure. C’est ce qu’il ressort d’une étude de SD Worx : 55% des travailleurs belges disent préférer travailler dans une PME. Et 84% des employés en PME déclarent qu’ils choisiraient une autre PME s’ils devaient changer d’emploi.

En revanche, un des désavantages de la PME est la rémunération. Dans les entreprises de moins de 100 collaborateurs, les salaires sont 8% inférieurs à ceux offerts dans de plus grandes organisations.

>> A lire aussi : Des milliers d'emploi à créer dans les PME

>> Consultez toutes nos offres d'emploi