6 choses apprises à l’école qu’il vaudrait mieux oublier

Publié :

Vous rappelez-vous la douce époque où, assis à  votre pupitre, vos pieds ne touchaient pas encore le sol? Lorsque vous appreniez par cœur les tables de multiplication et les exceptions au pluriel des mots en 'ou'? Il se peut aussi que vous ayez intégré de mauvaises "leçons" à  l'école. Où en tout cas que ces enseignements ne profitent pas à  votre carrière...

> Voir aussi : Les 5 regrets professionnels les plus fréquents


Voici 6 choses que votre instituteur vous a peut-être inculquées, mais que vous feriez mieux d'oublier.

1. "Les responsables ont la science infuse"

Tous les enfants admirent leur institutrice qui "sait tout". Mais après un certain stade, il faut faire preuve d’un peu plus de jugeote et d'esprit d'analyse. Plus tard, on apprend vite que ce n’est pas parce que votre patron est votre supérieur hiérarchique qu’il a réponse à  tout.

2. "On n’apprend qu’en classe"

Les compétences que vous avez acquises en construisant des cabanes, en attrapant des grenouilles, en vous faisant des amis et en imaginant des jeux sont inestimables. Et elles seront aussi très utiles à  votre future carrière professionnelle.

> Voir aussi : Les 10 compétences les plus recherchées par les employeurs

3. "Les meilleurs éléments respectent strictement les règles"

Pour être un élève modèle, il faut suivre les consignes à  la lettre. Mais en grandissant, on comprend qu’un travail jugé "scolaire" n’est pas spécialement un bon travail... D’autant plus que la subordination aveugle n’est évidemment pas compatible avec le panache et l’ambition!  

4. "Le chemin vers le succès est tout tracé"

Pour réaliser une brillante carrière, on répète aux enfants qu'il faut obligatoirement aller à l’université. Cela aide indubitablement, bien sûr, mais beaucoup de personnes s’épanouiront davantage dans des emplois techniques ou manuels. Sans compter tous ces CEO qui sont devenus milliardaires sans avoir obtenu le moindre diplôme…

5. "Soyez sages"

Respectez l’autorité, ne la remettez jamais en question. Ne dénoncez aucune situation qui vous semble mauvaise si elle est instaurée par l’école. Gardez vos opinions dissidentes pour vous. En un mot : restez tranquille. Ce type d'enseignement n'encourage pas les idées subversives ou révolutionnaires, pourtant nécessaire à  l'innovation et la créativité.

6. "Les contrôles mesurent votre intelligence"

Comment des tests standardisés pourraient-ils mesurer le potentiel des enfants ? Recevoir de mauvaises notes ne signifie en rien que celui-ci n’est pas un génie. Einstein en était la preuve!

> Envie d'un nouveau challenge? Découvrez nos 1600 nouvelles offres d'emploi !

Source : Forbes

Retour à la liste