6 choses que les recruteurs veulent voir sur votre profil LinkedIn

Publié : vendredi 14 avril 2017

Aujourd'hui, presque tous les travailleurs possèdent un profil LinkedIn: c'est presque indispensable pour exister sur le marché de l'emploi, développer et entretenir son réseau de contacts professionnels, et offrir une extension "en ligne" à  son CV.

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Le site de networking professionnel est en effet la première ressource utilisée par les recruteurs pour trouver un candidat ou vérifier leurs informations. Y avoir un profil est donc incontournable. Mais pour convaincre les recruteurs, cela n'est pas suffisant: ils veulent surtout y voir certaines choses spécifiques… Lesquelles ?

1. Un profil complété

C’est simple : plus votre profil est rempli, plus facilement vous serez trouvé par les recruteurs. En plus, si celui-ci arrive sur un profil à  moitié vide, il fera simplement demi-tour! Les recruteurs veulent trouver sur votre profil Linkedin les détails de votre carrière professionnelle, un développement de votre CV papier. Ne soyez donc pas paresseux et prenez le temps de remplir les champs laissés vide : vos compétences, votre expérience, votre éducation etc.

De plus, le site vous indique lui-même les champs qu'il vous reste à  compléter. Vous n'avez plus aucune excuse!

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2. Votre photo

Même si cela peut sembler futile, ajouter une photo à  votre profil LinkedIn est important pour deux raisons.

Tout d’abord, car c'est plus pratique. Par exemple pour vérifier que vous connaissez bien les gens qui veulent vous ajouter ou pour retrouver des personnes après un networking: en cas d'homonymes, vous êtes ainsi sûr de vous adresser à  la bonne personne.

Ensuite, parce que LinkedIn est un site de réseautage et que c'est plus facile de se lier aux personnes quand on peut associer leur visage à  leur nom: cela rend les contacts plus humains. Choisissez donc une photo chaleureuse mais professionnelle pour illustrer votre profil.

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3. Votre réseau

Si vous avez moins de 50 relations sur votre profil LinkedIn, le recruteur peut s’imaginer trois choses.

  • Vous êtes peu sociable et vous connaissez très peu de monde.
  • Vous n’aimez pas vous connecter aux autres, vous êtes un peu paranoïaque.
  • La technologie et les médias sociaux vous effraient.

Dans les trois cas, cela peut vous porter préjudice. Il n’est pas pour autant question de collectionner les relations sans importance pour gonfler votre réseau, mais essayez d’avoir au moins une centaine de contacts pertinents pour commencer.

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4. Le fait que vous êtes un high performer

Les recruteurs recherchent des candidats performants sur LinkedIn. Faites donc en sorte de vous vendre comme tel, à  travers votre vocabulaire (verbes d’action, résultats, succès…) et en ayant de nombreuse recommandations de compétences et d’expertises de la part de vos contacts. Pour en avoir, donnez-en : vos contacts devraient vous rendre la pareille!

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5. Votre passion et votre enthousiasme

Les employeurs veulent engager des gens qui sont passionnés par ce qu’ils font. Pour communiquer votre enthousiasme, rejoignez des groupes liés à  votre champ d’expertise, annoncez vos missions actuelles dans votre statut, partagez des articles intéressants, connectez vous aux leaders de votre secteur…

> Voir aussi: "Parlez-moi de vous: 5 conseils pour bien répondre en entretien"

6. Des recommandations

Les témoignages de personnes tierces ont beaucoup de poids sur votre profil LinkedIn (si ils sont positifs, bien sûr). Sollicitez quelques personnes-clés en étant assez précis sur le type de recommandation que vous souhaiteriez (compétences, enthousiasme, relater une mission précise,...) sans pour autant lui dicter quoi écrire, bien évidemment.

Source : TheDailyMuse.com

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