Passer au contenu principal

6 conseils pour bien démissionner

Rédigé par: M.V.
Date de publication: 26 avr. 2020

Votre décision est prise : vous voulez quitter votre emploi. Reste maintenant à annoncer votre démission à votre patron, mais aussi à vos collègues. Une étape pas toujours simple. Comment faire son annonce avec élégance ? Quelles sont les erreurs à éviter ? 6 conseils pour bien démissionner. 

démission

1. Annoncez votre départ en face-à-face

Il est préférable de prévenir votre patron en personne. Evitez de le faire d’abord par écrit : cela paraitra peu professionnel, voire non-respectueux. Demandez un entretien pour lui expliquer votre départ et voir avec lui les tâches à clôturer ou à déléguer à votre successeur.

2. Ecrivez votre lettre de démission

Après l’annonce en face-à-face, vous pouvez rédiger votre lettre de démission officielle. Celle-ci doit être courte et concise. Evitez de mentionner les éventuelles raisons négatives de votre départ. Partez plutôt sur une lettre plus positive, avec des remerciements à l’encontre de l’entreprise et de l’équipe. Indiquez-y la période de votre préavis et terminez en rassurant votre employeur sur les dernières taches que vous accomplirez avant de partir. 

>> A lire aussi : Comment rédiger une lettre de démission ?

3. Restez professionnel jusqu’au bout

Ce n’est pas parce que votre départ est proche que votre travail doit être bâclé. Gardez le rythme et donnez le meilleur de vous-même afin de partir sur une note positive. 

4. Evitez les critiques

Que ce soit à l’encontre de vos collègues ou de votre patron. Les raisons de votre départ ne regardent que vous. Inutile de dire du mal de votre employeur lors de vos entretiens d’embauche ou pire, sur les réseaux sociaux ! Mieux vaut garder de bons contacts.

5. Demandez une lettre de recommandation 

Même si vous avez déjà trouvé un autre poste. Une lettre de recommandation vous sera toujours utile dans le futur.

6. Prévenez vos collègues

Une fois votre décision annoncée à votre employeur, restent les collègues. Mais attention, il est préférable de s’accorder d’abord avec votre patron sur ce point. Il voudra peut-être l’annoncer lui-même au reste de l’équipe. De même, évitez de parler en premier lieu de votre démission à vos collègues. Vous n’aimeriez pas que votre employeur l’apprenne par quelqu’un qui ne sait pas tenir sa langue. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi