6 conseils pour bien travailler en équipe

Nous nous souvenons tous du travail en équipes à l’école : certaines étaient performantes, quand d’autres avaient plus de mal à s’entendre. Et au travail, même si les objectifs sont différents, c’est  à peu près pareil. Voici quelques conseils pour optimiser le travail en équipe. 

equipe

1. Une bonne compréhension des objectifs. Tous les membres de l’équipe comprennent les objectifs et s’engagent à les atteindre. Cela passe par une bonne communication au départ et une répartition claire des responsabilités et des taches de chacun. 

2. Une confiance mutuelle. Pour qu’un groupe fonctionne, il faut que ses membres se fassent confiance. Chacun doit pouvoir exprimer son accord ou son désaccord quand une décision est prise, sans craindre les réactions des autres. La communication est ouverte et basée sur le respect et l’honnêteté. 

>> A lire aussi : L’open space, une mauvaise idée pour le travail en équipe?

3. Un apport individuel. Chaque membre est considéré comme un talent à part entière, capable d’enrichir le groupe grâce à ses expériences et ses idées. Les différences sont appréciées au sein de l’équipe, car elles stimulent la créativité et l’innovation. 

4. Une même charge de travail. Personne ne doit se tourner les pouces et attendre que le travail soit fait par les autres. Chacun apporte sa contribution.

>> A lire aussi : Travail d’équipe: quels sont les avantages?

5. Un leadership participatif. Chacun est responsable d’une tache bien précise au sein du groupe. Il n’y a pas qu’un chef. Chacun participe au même niveau, en trouvant des solutions et en étant à l’écoute des difficultés des autres. 

6. Des débriefings constants. En fonction de la durée du travail, il est utile d’instaurer des réunions pour évaluer l’état d’avancement, voir ce qui va pas, ce qui ne va pas, mais aussi comment chacun se sent. Les membres peuvent ainsi travailler plus facilement à la résolution de problèmes et de désaccords.

Source : Forbes

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi

Retour à la liste