6 conseils pour devenir un "champion de l'employabilité"
Quelques pistes pour devenir vous aussi un champion de l’employabilité.
Ces ressources peuvent être développées chez tout le monde. Voici quelques conseils de base pour être davantage employable sur le marché de l'emploi.
1. Faire un bilan de compétences
Prenez le temps de faire le point, soit seul soit avec une personne extérieure. Arrêtez-vous un instant, prenez du recul et interrogez-vous sur vos compétences, votre situation professionnelle, etc.
>> À lire : Comment tourner ses défauts en atouts
2. Trouver le fil conducteur de sa carrière
On parle aujourd'hui davantage de 'trajectoire professionnelle' que de 'carrière'. Plusieurs emplois, des périodes de chômage peut-être… Quel a été le fil conducteur de votre trajectoire? Les champions de l’employabilité peuvent souvent le dire spontanément. Le trouver est primordial pour votre futur. Pour trouver le vôtre, interrogez-vous sur votre projet professionnel avec un regard rétrospectif. Où vous voyez-vous dans 5 ans, compte tenu de vos compétences actuelles, de vos centres d’intérêts, de vos valeurs, de votre projet de vie, de vos disponibilités familiales? Quel projet professionnel voudriez-vous réaliser?
Trouver le fil permet de le prolonger. Si vous n'en avez pas, réfléchissez à un fil conducteur pour le futur.
3. Maîtriser la réflexivité
La réflexivité est la capacité à réfléchir sur son activité professionnelle. En analysant vos activité d'un regard extérieur et critique, réfléchissez à vos pratiques, votre façon de travailler, les points à améliorer, vos compétences, etc. Cette analyse est la base de l’apprentissage tout au long de la vie.
>> À voir : Voici pourquoi les plus de 50 ans qui changent d'emploi gagnent moins
4. Apprendre avec plaisir
Les champions de l’employabilité continuent tous à apprendre, et ils le font avec plaisir. Formez-vous systématiquement et suivez les évolutions dans votre domaine. Vous n’aimez pas particulièrement apprendre de nouvelles choses ? Regardez autour de vous, trouvez votre point d’intérêt, ce qui vous motive, ciblez vos points faibles et interrogez-vous sur le genre de formation qui vous convient le mieux (séminaire, e-learning, tutorat, mentorat…).
5. Analyser ses compétences de façon transversale
Vos compétences ne sont pas uniquement valables dans votre secteur. Certains de vos compétences sont 'transférables': sachez utiliser ce pont des compétences pour aller voir ailleurs si votre secteur est en crise. Les soft skills et les langues peuvent elles aussi vous permettre de passer d'un secteur à un autre.
Jean-Marie Dujardin, professeur en gestion des ressources humaines à HEC-ULg, cite l'exemple d'une caissière de supermarché qui après un bilan de compétence, se rend compte qu’elle possède d’importantes soft skills : rigueur, sérieux, honnêteté, et capacité à gérer une caisse. Cette dame a retrouvé un emploi en tant qu’économe dans un établissement scolaire, grâce à ses compétences transférables.
>> À lire : Les "soft skills" écrivent l'avenir du recrutement
6. Réfléchir à son projet de vie de façon globale
Les champions de l'employabilité possèdent une "compétence de sens", décrite par Jean-Marie Dujardin comme la capacité à réfléchir globalement au sens de sa carrière. Quel est le lien entre votre carrière et vos valeurs personnelles, votre projet de vie, votre projet professionnel? Additionner toutes ces facettes permet de réfléchir à votre projet de vie global, et d'avoir une vue plus claire de votre futur..
Le parcours professionnel est jalonné de moments-clés (entrée sur le marché du travail, confirmer son orientation, chercher un nouvel an, faire face à un licenciement, reprendre des études, lancer son projet professionnel…). Dans ces moments-là , le travailleur doit posséder certaines ressources pour pouvoir prendre les bonnes décisions: ces 6 conseils sont un bon début pour cela.
>> Vous cherchez un job ? Consultez plus de 1.300 offres d'emploi !