Passer au contenu principal

6 conseils pour lutter contre le blues du retour de vacances

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 2 août 2021

Vous venez de partir quelques jours en juillet pour profiter du beau temps et vous détendre et vous devez vous remettre à travailler ? La situation n’est pas toujours facile à appréhender. Voici 6 conseils pour ne pas avoir « le blues du retour de vacances ».

back to work

1) Prévoir un retour en douceur

Évitez si possible de reprendre le travail le lendemain de votre retour de vacances. Le mieux est de vous laisser un ou deux jours de repos, le temps de vous refaire à votre rythme quotidien et vous défaire du lâcher-prise des vacances encore présent.

Plus vous contrôlerez votre transition congé-travail, moins vous serez déprimé. La reprise progressive est idéale pour retrouver votre rythme d’avant et démarrer en forme et motivé.

2) Commencer par les tâches rébarbatives

Cela revient peut-être à se faire du mal dès le retour de vacances mais au moins les tâches les moins agréables seront faites et vous n’aurez plus à vous en soucier.

Gardez-vous le plus plaisant pour plus tard. De quoi vous permettre de bien vous concentrer dès le début de votre retour au travail avec un objectif motivant à la clé qui vous atteint : des tâches faciles et agréables à réaliser.

3) Planifier vos prochaines vacances

Rien de tel que le retour de vacances pour penser… à vos prochaines vacances. Envisager ses futurs voyages aide à garder le sourire et la motivation lors de la reprise. D’après un psychologue, les émotions positives suscitées par les vacances sont autant éprouvées dans le fait de les vivre que de les préparer. De quoi se donner du baume au cœur et reprendre sur des notes positives.

>> À lire aussi : 3 conseils pour gérer vos mails à votre retour de vacances

4) Partager ses vacances avec les autres

Dans ce même élan de positivité, pensez à partager vos souvenirs de vacances avec vos collègues. Vous serez certes un peu nostalgique, mais la simple évocation de vos congés participera à vous maintenir heureux et motivé. Vous perdurez les bienfaits de ceux-ci. De plus, vous renforcerez le lien social avec vos collègues, de quoi favoriser l’échange et éviter la solitude.

5) S’accorder des plaisirs

Ce n’est pas parce qu’on n’est plus au soleil, à farniente, qu’on ne peut plus s’accorder de petits plaisirs. Programmez vous des sorties et activités pour vous détendre, à la suite de votre retour de vacances : aller au restaurant, au cinéma, voir des amis en soirée, etc.

Prévoir ce genre d’activités est idéal pour une reprise en douceur et enfin se rendre compte que les congés sont terminés.

6) Réorganiser son travail

Pas question de comparer vos vacances aux autres moments du reste de l’année ! Ce n’est pas bon pour le moral. Si toutefois vous ne vous sentez pas bien à votre retour, c’est peut-être l’occasion de faire le bilan de votre fonction, de voir ce qui va et ce qui va moins.

Éliminez les tâches que vous aviez l’habitude de faire mais que vous jugez inutiles et concentrez-vous sur ce que vous aimez faire, et sur ce qui vous anime dans votre travail. Restez efficace.

>> À lire aussi : Comment combattre le stress du retour de vacances?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi