6 conseils pour reprendre le travail après une longue absence

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 28 janv. 2019

Longue absence

Dépression, maladies, burn-out,… les causes des longues périodes d'absence sont nombreuses. Si vous vous sentez concerné mais qu'aujourd’hui vous êtes prêt à retourner travailler, voici quelques conseils pour vous aider à maintenir le cap. 

  1. Détendez-vous

Quelques jours avant et la veille de votre reprise, détendez-vous un maximum, rechargez les batteries et ayez un regard positif sur votre retour. Seul ou avec l’aide d’un proche ou d’un professionnel, fixez-vous de nouveaux objectifs pour ne pas souffrir du regard et de l’attitude des autres.

  1. Soyez enthousiaste !

Au préalable par mail et le jour de votre retour, montrez à vos collègues, votre patron, que vous êtes heureux de reprendre, soyez positif, enthousiaste, même si vous êtes un peu tendu.

  1. Allez de l’avant

Mettez vos craintes ou votre colère de côté et regardez droit devant vous. Gardez en tête ce que vous vous étiez dit avant de recommencer et gardez le cap!

  1. Le jour J : prenez connaissance de ce qui a été fait…

… et de la façon dont ça a été géré.

  1. Le jour J : faites preuve d’humilité

Acceptez ce qui a changé durant votre absence et soyez modeste, tout en reprenant vos marques. 

  1. Soyez patient

Armez-vous de patience pour combattre les préjugés qui vous collent désormais à la peau. Il est normal que votre patron, vos collègues craignent une rechute ou se demandent si vous êtes totalement guéri. Faites donc preuve de compréhension et n’hésitez pas à répondre calmement aux interrogations de vos collègues de travail.