6 conseils pour transformer votre stage en entreprise en un emploi

Publié : mercredi 18 avril 2018 Par

Faire un stage en entreprise est une opportunité, tant pour le stagiaire que pour l’employeur. Le stagiaire y découvre le monde de l’entreprise et ce qu’il aime ou n’aime pas. L’employeur, quant à lui, repère des jeunes talents et les teste avant de les embaucher.

Stage en entreprise

Voici quelques conseils donnés par le cabinet de recrutement Walters People pour se faire remarquer lors d’un stage en entreprise.  

1. Faire bonne impression. "Le stagiaire ne doit pas rechigner sur les tâches qui lui sont confiées. Au début, ce ne sera sans doute pas les plus intéressantes et il devra peut-être faire du classement et de l’encodage. Mais s’il le fait avec le sourire, on n’hésitera pas à lui confier d’autres tâches par après", explique Maud Deweer, senior manager chez Walters People. La prise d’initiatives et la proactivité sont également des qualités inhérentes à tout bon stagiaire.

2. Développer son réseau. "Il faut profiter de chaque occasion pour développer son réseau et rencontrer le plus de personnes possible", explique Maud Dewwer. "On ne leur demande pas de faire le tour de l’entreprise la première semaine. Mais avec le temps, ils peuvent s’ouvrir et croiser des personnes, à la machine à café, la photocopieuse, etc. Il est important de leur dire bonjour. Cela permet de se faire remarquer, de montrer qu’on est là."

3. Être curieux. Le stagiaire doit être curieux et ne pas avoir peur de poser des questions et de se renseigner s’il n’est pas sûr de quelque chose. C’est essentiel pour montrer sa volonté d’apprendre.

4. Adopter une attitude positive.  "Cela fait partie de l’impression que le jeune va donner. Même si certaines tâches ne lui conviennent pas, il doit rester positif", note Maud Deweer.

5. Se fixer des objectifs. Établir ses objectifs et responsabilités avec le supérieur est important dès le premier jour du stage. Le stagiaire doit cependant se montrer honnête quant aux compétences qu’il souhaite développer ou projets qu’il aimerait aborder.

6. Rester en contact. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour rester en contact avec son entreprise de stage. "Le stagiaire peut envoyer une invitation LinkedIn à toutes les personnes qu’il a rencontrées afin de rester en contact une fois son stage terminé", conseille Maud Deweer. "Il peut aussi passer dire bonjour de temps en temps ou "liker" l’une ou l’autre publication de l’entreprise. L’entreprise n’est peut-être pas toujours en mesure d’offrir un emploi à temps plein immédiatement, mais plus tard peut-être. Le stage peut aussi déboucher sur un job d’étudiant. En outre, ces collègues peuvent aussi être d’excellentes sources de références pour tout futur emploi."

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 

Retour à la liste