6 conseils pour une lettre de motivation percutante

Date de publication: 11 févr. 2020

Quand les CV s’entassent sur les bureaux des recruteurs, une bonne lettre de motivation peut parfois faire la différence. A condition qu’elle soit bien ficelée et convaincante.

lettre1. Frappez fort dans l’introduction 

Au lieu de répéter tout ce qui est écrit sur votre CV, allez droit au but et miser sur l’originalité dès le début de votre lettre, en expliquant pourquoi vous êtes le parfait candidat. Mettez vos soft skills et vos talents en avant pour attirer directement l’oeil du recruteur. 

>> A lire aussi : Pour décrocher un job, misez sur vos soft skills

2. Soyez concret dans le corps du texte

Après l’introduction, développez plus en détail pourquoi vous postulez. Explicitez et illustrez les talents mentionnés dans l’introduction et en quoi ils pourraient être utiles pour le poste. 

3. Parlez de la société 

Evoquez ce que vous connaissez de l’entreprise, ses activités, sa culture et établissez des liens avec vos compétences et votre personnalité. 

4. Concluez sur une bonne note

Faites un cours résumé des arguments cités précédemment et expliquer en quoi vous pourriez apporter quelque chose de neuf à l’entreprise. Mentionnez aussi le fait que vous êtes impatient d’avoir des nouvelles du recruteur. 

>> A lire aussi : 5 phrases à éviter dans votre lettre de motivation

5. Relisez votre lettre 

Une fois votre lettre finalisée, n’oubliez pas de la relire pour déceler les éventuelles coquilles ou fautes d’orthographe. 

6. Attention à votre adresse mail

Si vous optez pour l’envoi par e-mail, assurez-vous que votre adresse soit professionnelle et non fantaisiste. Cela fera plus sérieux… 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi