6 façons alternatives d'épargner pour vos vieux jours

Publié : jeudi 8 décembre 2016

Nos pensions s’annoncent bien moins copieuses que ce que nous espérions : C'est encore une conséquence de la crise financière. Et puisque l’âge légal de la retraite est peu à  peu retardé, les jeunes vont plus payer pour les pensions que ce qu'eux ne recevront au final. Comment faire en sorte de recevoir malgré tout une pension suffisante à  la fin de votre carrière ?

> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez nos 1500 offres d'emploi 

Avant, épargner pendant sa vie active et mettre sa maison en viager ensuite étaient les seules alternatives pour compléter sa pension. Mais épargner ne rapporte presque plus rien et les avantages fiscaux de la rente viagère sont moins intéressants. Cela vaut donc peut-être la peine de lorgner vers des manières moins traditionnelles d’assurer sa pension. Voici 7 alternatives.

1. L’art

Avantage : Dans les ventes aux enchères, le travail des grands artistes s'échange à  prix d’or. L’intérêt pour l’art s’accroît et les investissements peuvent se révéler très attractifs. Le plus célèbre indice du monde en la matière, le Mei Moses World All Art Index, a presque atteint ces cinquante dernières années le même rendement que le S&P 500 index, l’indice boursier des Etats-Unis.

Inconvénient : Les œuvres d’art intéressantes et de valeur sûre sont aujourd’hui presque impayables. Vous avez donc besoin d’un connaisseur pour savoir où investir. Et sous l’influence des spéculateurs, la valeur du travail de certains artistes à  artificiellement gonflé. Investir dans l’art est donc payant uniquement pour les gens qui s’y connaissent. Peut-être que participer à des Fonds artistiques est une bonne alternative.

> Voir aussi: "Obtenir une meilleure pension: nouvelle possibilité dès mars 2017" 

2. L’or

Avantage : Après l’éclatement de la crise, on vendait son or à  des commerces pratiquement partout. On assiste à  une nouvelle « ruée vers l’or » : le système monétaire s’effondre et l’or est le seul investissement solide restant. L’or a une valeur intrinsèque et n’est pas soumis à  l’inflation. De plus, la production diminue.

Inconvénient : Le prix de l’or a quadruplé depuis 2003, mais a perdu en popularité en 2013 : il a diminué de 38 % l’an passé. La popularité de l’or est inversement proportionnelle à  la confiance dans les actions et l’or ne génère ni intérêts ni dividendes. N’oubliez pas non plus de risque de vol.

> Voir aussi: "10 pistes pour doper votre salaire" 

3. Les ancêtres

Avantage : Quand on possède une Ferrari, Une Aston Martin, une Mercedes-Benz ou une Porsche des années cinquante, on peut se frotter les mains. Ces autos sont très cotées dans les ventes aux enchères et semblent être un meilleur investissement que l’or ou les actions.

Inconvénient : On ne peut jamais savoir à  l’avance si telle ou telle voiture va atteindre un statut de voiture classique voire même iconique. Votre carrosse est peut-être une chouette auto, mais il y en a des millions comme ça. De plus, il faudra attendre des années avant que votre voiture ne prenne de la valeur. Et n’oubliez pas qu’une auto nécessite de l’entretien et des pièces de rechange qui peuvent coûter très cher.

> Voir aussi: Besoin de connaître votre salaire net depuis le brut ou inversement? Découvrez notre calculateur brut-net 

4. Le whisky

Avantage: On dit souvent que le vin est un bon placement, mais tous les vins ne sont pas destinés à  être conservés plusieurs années. Un problème que ne connaît pas le whisky, qui une fois mis en bouteille ne change plus. Pour le whisky : plus c’est vieux, plus c’est cher. Mais il doit bien entendu s’agir d’un whisky d’une bonne distillerie.

Inconvénient : Vous voulez sérieusement investir dans le whisky en prévision de vos vieux jours ? Alors vous avez besoin d'un espace de stockage. Si vous voulez investir indirectement dans le whisky, et donc confier l’entreposage et l'entretien à  un tiers, ce sera plus cher et plus hasardeux. Que se passera-t-il si le conservateur tombe en faillite ? Vous devez aussi pouvoir résister à  la tentation d’ouvrir les bouteilles

> Voir aussi: "Boire de l'alcool au boulot: la nouvelle tendance"
 

5. Le crowdfunding

Avantage : Puisque les banques sont de plus en plus réticentes à  financer les nouvelles initiatives, le crowdfunding a gagné rapidement en popularité. Pour un montant relativement bas, vous pouvez acheter des parts dans une start-up prometteuse, un projet artistique ou une librairie. Si vous diversifiez bien vos investissements, certains d’entre eux porteront forcément leurs fruits.  

Inconvénient : Puisqu’il s’agit d’entreprises débutantes, le montant des revenus est très incertain dans un premier temps. De plus, votre investissement n’est pas toujours converti en actions ou obligations. Parfois, la compensation est limitée à  des réductions sur les produits.

> Voir aussi: "Le crowdfunding est-il fait pour vous?" 

6. La pierre

Avantage: Le marché immobilier ne peut pas mieux se porter, et acheter un appartement supplémentaire bien situé pour le louer peut rapporter gros sur le long terme. Le gros avantage est que chaque mois vous percevez un montant supplémentaire fixe, grâce auquel vous êtes plus à  l’aise financièrement.

Inconvénient : Beaucoup de gens trouvent que rembourser un prêt est trop contraignant, donc deux prêts…

> Voir aussi: "5 façons originales de devenir riche"

Texte: Hans van der Klis

Cet article a été publié à  l’origine sur Intermediair.

Retour à la liste