6 façons de vaincre la déprime hivernale au travail

D’après certains, le troisième lundi du mois de janvier serait le jour le plus déprimant de l’année. Il est même surnommé le Blue Monday.

Si l’aspect scientifique de cette date est discutable, on ne peut pas réfuter que cette période est franchement démoralisante : il fait froid, il fait sombre, la chaleur des fêtes de fin d’année est loin derrière, le compte en banque en a pris un coup, les bonnes résolutions sont déjà enterrées et il faudra encore attendre de longs mois avant d'apercevoir le moindre bourgeon... Les jours se suivent et se ressemblent désespérément.

Pourtant, lutter contre la déprime hivernale n’est pas tellement difficile. Il s'agit surtout de refuser la monotonie!

> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez ici plus de 1200 offres d'emploi 

1. Bousculer votre routine matinale

Levez-vous différemment. Mettez votre réveil plus tôt, prenez un bain plutôt qu’une douche, prenez le temps de déjeuner copieusement, de lire le journal…  Ou de faire un peu de sport, si vous êtes assez motivé.

L’important est de vous réveiller en douceur et de modifier votre train-train habituel.

> Voir aussi: "3 types de sieste à tester au bureau' 

2. Se faire plaisir à midi

Une de vos bonnes résolutions était de manger plus sainement? Prenez le temps de vous préparer un bon lunch le soir. Paninis, wraps, salades, bagels, potages… Essayer de rendre votre pause de midi plus agréable grâce à des recettes originales. Vous mangez à l’extérieur? Faites une liste des nouveaux endroits que vous avez toujours voulu essayer, allez-y avec vos collègues ou donnez-y rendez-vous à des amis qui travaillent tout près.

Faire une vraie pause à midi est très important, surtout si elle vous remonte le moral.

> Voir aussi: "6 snacks sains et pratiques en cas de fringale" 

3. Ajouter de la musique à ses journée

Votre chanson préférée a le pouvoir d’adoucir la journée la plus pénible. Chez certaines personnes, la musique favorise la concentration et donne de l’énergie. Pourquoi ne pas essayer?

Allez puiser dans votre playlist de l’été dernier pour redonner un peu de soleil à vos journées ou concoctez une sélection spéciale "bonne humeur" sur Spotify.

> Voir aussi: "Puis-je écouter de la musique (avec des écouteurs) au travail?" 

4. Se lancer dans de nouveaux projets

Un job monotone est vite démotivant. Si c’est votre travail en lui-même qui vous déprime, faites en sorte de le rendre plus intéressant et stimulant.

Demandez à votre patron de vous confier de nouvelles responsabilités ou de nouveaux projets, ou cherchez de nouveaux défis à relever de votre côté.

5. Instaurer un Happy Hour hebdomadaire

Pour vaincre la déprime, rien de tel que les relations sociales. Instaurez un rendez-vous hebdomadaire avec vos amis ou vos collègues dans un bar chaleureux : vous pourrez relâcher la pression après une semaine de boulot, vous détendre et vous changer les idées.

Une arme redoutable pour retrouver le moral!

> Voir aussi: "7 trucs pour se vider l'esprit après le boulot" 

6. Profiter du moindre rayon de soleil

Ils sont rares, certes, mais c’est justement ce qui les rend si précieux. Une des raisons pour lesquelles vous êtes déprimé est simplement le manque de vitamine D (que procurent les rayons du soleil). Si vous voyez le soleil poindre pendant la journée, prenez une pause pour aller faire un tour dehors. Et n’hésitez pas à vous promener le week-end malgré le froid, vous n'en tirerez que des bonnes choses: exercice, grand air et vitamine D.

> Voir aussi: "6 raisons lesquelles le soleil est bon pour votre carrière" 

Publié :

Retour à la liste