6 gadgets du futur qui vont bouleverser notre façon de travailler

Il est loin le temps des fax et des machines à écrire… Pourtant, l’évolution du matériel de bureau est encore loin d’être terminée. Les laboratoires du monde entier sont en train de tester et développer de nouvelles technologies qui vont bouleverser notre façon de travailler. Si on parle beaucoup des imminentes Google Glass, notre futur bureau nous réserve encore bien d’autres surprises…

1. Le bureau tactile

Actuellement au stade de prototype, l’iDesk est une table de travail entièrement tactile. Agenda, écran, post-it, souris, clavier, documents… La seule chose non-virtuelle sur votre espace de travail sera votre tasse de café. Dans la lignée des produits Apple, ce bureau virtuel se synchronise avec votre smartphone.

2. La bulle d’isolation

Un open-space a beaucoup d’avantages, mais ce n’est pas toujours facile de pouvoir s’y concentrer. Des designers ont imaginé un bureau-bulle qui permettrait aux employés de retrouver le calme dont ils ont besoin : l’Eclipse Office. Au stade de prototype, ce bureau est composé d’une chaise et d’un plan de travail, ainsi que de panneaux qu’on peut baisser ou relever.

3. Les imprimantes 4D

Nous sommes à peine remis de la commercialisation de l’imprimante 3D que débarque déjà l’imprimante 4D. Celle-ci permettrait de créer des objets « intelligents » en 3D, qui seraient capables d’évoluer d’eux-mêmes en s’adaptant à leur environnement. Ce prototype permettrait par exemple de créer des tuyaux de canalisation qui s’élargissent quand le débit devient plus important.

4. Les ordinateurs qui devinent nos ordres

Pourquoi s’embarrasser d’une souris quand on peut commander son PC au doigt et à l’œil ? Le boîtier Leap Motion (qui devrait être lancé fin 2013 au prix de 60 euros), placé devant notre écran, détecte nos mouvements de doigts et de mains. Résultat : on peut naviguer dans jamais toucher clavier ou écran. Parallèlement, un ordinateur à commande oculaire est développé en Chine, et on travaille même en France sur un prototype à contrôler par la pensée

5. Les murs interactifs

Fini les "paperboard", les réunions seront dans le futur animées par ce grand écran tactile et interactif à accrocher au mur. Cette espèce de tablette géante appellée "Smartboard" et déjà utilisée par certaines grandes entreprises, mais coûte plusieurs milliers d'euros.

 

6. Le robot qui se déplace à notre place

Déjà commercialisé aux Etats-Unis pour la modique somme de 15.000 dollars, le robot QB vous permet d’être « physiquement » présent dans une entreprise à l’autre bout de la planète. Vous commandez à distance ce robot qui peut se déplacer, s'exprimer et bouger la « tête ». Nous, on trouve ça un peu flippant (regardez la vidéo).

Source : Management sept. 2013

Retour à la liste