6 manières de se réveiller sans café

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 9 déc. 2019

Pour beaucoup, le café est le remontant pris dès le réveil pour parer la fatigue et avoir de l’énergie. Et bien souvent, les tasses s’enchaînent tout au long de la journée. Surconsommer de la caféine est pourtant néfaste pour la santé. Voici donc 6 alternatives décaféinées pour bien commencer la journée.  

café

Le saviez-vous ? Boire une tasse de café en guise de petit-déjeuner et rester à jeun jusqu’à l’heure du midi est déconseillé. En effet, il est préférable d’attendre une ou deux heures après vous être levé pour avaler votre dose de café journalière. Optez pour d’autres boosts matinaux :

1. Mangez une pomme

Croquez à pleines dents la vie et votre pomme ! Ce fruit possède de grandes vertus énergétiques, il contient beaucoup de sucres naturels qui augmenteront votre productivité. D’autres fruits produisent ce même effet telles que les bananes et les oranges.

Combinez-les avec du yahourt. De quoi avoir un petit-déjeuner sain et équilibré qui vous donnera l’énergie nécessaire pour attaquer une journée de travail avec une pêche d’enfer.

2. Sortez courir

Loin de vous l’envie d’aller courir dès que votre réveil sonne. Pourtant, des études ont démontré qu’un jogging matinal fonctionne à l’instar d’un coup de fouet positif, venant réveiller et stimuler votre énergie et votre état d’esprit.

De plus, le sport entraîne la libération de l’endorphine dans votre cerveau, ce qui vous rendra plus heureux. Ne vous lancez pas non plus dans un marathon de 20 km, quelques tours du pâté de maisons suffiront.

>> A lire aussi : Êtes-vous accro au café?

3. Prenez une douche froide

Une fois de plus, ce réveil glacial n’annonce rien d’agréable. Eh bien détrompez-vous ! Le changement de température est à l’origine d’une réduction de stress et vous rendra plus alerte. Ce rituel est trop tortueux pour vous ? Commencez par simplement passer votre tête sous l’eau froide, et si vous n’y parvenez toujours pas, buvez un verre d’eau glacée.

4. Buvez de la théine

Le thé est une excellente alternative au café. Certes il contient de la caféine mais beaucoup moins que le café. Vous l’aurez toujours votre petit coup de boost.

Cette boisson comporte également d’autres avantages comme la diminution de la tension artérielle et le renforcement du système immunitaire.

>> A lire aussi : 10 effets du café sur votre corps

5. Appelez un proche

Avoir une conversation avec quelqu’un que vous appréciez peut vous aider à recharger vos batteries et à être de bonne humeur. Il a été prouvé scientifiquement qu’appeler sa maman (ou autre) a un effet positif sur l’organisme.

6. Défoulez-vous

Si ce n’est pas encore fait, composez-vous une playlist du matin, avec vos sons préférés aux airs les plus punchs et entraînants. Devenez la star du dancefloor. Rien de mieux que de commencer la journée en dansant dans toute la maison. Trémoussez-vous sans caféine.

>> A lire aussi : 19 choses horribles qui peuvent vous arriver si vous buvez trop de café

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi