6 métiers magiques de Noël

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 11 déc. 2019

Décembre est là, accompagné de la magie des fêtes de fin d’années. Les marchés de Noël, les guirlandes lumineuses dans les rues, les vitrines remplies de cadeaux, etc. Derrière cette ambiance féérique s’activent des professionnels, sans qui l’enchantement n’opérerait pas.

Métier Noël

Voici 6 métiers sans qui les fêtes de fin d’année ne seraient pas si féériques.

1. Charpentier/menuisier

Dès le mois de novembre, le charpentier – ou menuisier- participe à l’installation des chalets sur les marchés de Noël. En amont, il a fabriqué le matériau nécessaire à leur composition. En janvier, le charpentier démonte les chalets.

Dans cette même catégorie, on retrouve le bûcheron, celui qui s’assure que le stock de sapins de Noël ne soit pas épuisé, sous peine d’aller en recouper.

2. Électricien

L’électricien en cette période de fin d’année, se fait artisan de la magie de Noël. Il est chargé d’installer les guirlandes et autres décorations de Noël dans les lieux publics. De quoi donner le sourire aux visiteurs.  

>> A lire aussi : Les 5 secteurs qui recrutent pendant les fêtes

3. Conducteur d’équipements automatisés ou robotisés

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de ce métier. Le conducteur d’équipements automatisés est un sprinteur de production. Sa mission ? Surveiller et entretenir les outils de production industrielle pour tenir les délais.

De novembre à fin décembre, c’est le rush. Ce travailleur s’assure de produire en grande quantité pour que tout soit parfait le jour de Noël. Il veille à ce que le saumon, le foie gras, le chocolat, les huîtres, etc. se retrouvent bien dans votre assiette et les parfums et produits cosmétiques sous votre sapin.

4. Chargeur d’entrepôt/cariste

Cette catégorie regroupe tous les travailleurs chargés de la logistique des marchandises. Véritables assistants du Père Noël, les caristes, agents magasiniers et préparateurs de commande réceptionnent, contrôlent, emballent et acheminent les commandes aux transporteurs.

Un chiffre ? En France, en 2014, ce sont plus de 60 millions de jouets qui ont été offerts !

>> A lire aussi : 10 métiers sans lesquels Noël serait moins magique

5. Chauffeur

Les commandes ont été livrées, place au chauffeur-routier. C’est sur lui que tout repose : il parcourt des kilomètres de routes pour s’assurer que les cadeaux arrivent à bon port.

6. Pâtissier

Les bûches de Noël sont les desserts incontournables de la fin d’année. Selon le site mode(s) d’emploi, elles sont le deuxième produit préféré servi sur les tables de Noël après le foie gras. Force est de constater que le pâtissier est débordé en ce mois de décembre, c’est sur lui que repose la réussite de votre souper de Noël.

Même cas de figure pour les cuisiniers, les traiteurs et les éleveurs (de foie gras entre autres) qui s’assurent que vos assiettes soient remplies lors des fêtes de fin d’année.

>> A lire aussi : 5 endroits où fêter Noël entre collègues