6 métiers où l'on mange gratuitement

Publié : samedi 1 avril 2017

Par obligation, simple circonstance ou parce que la nourriture fait partie intégrante de leur métier, ces travailleurs mangent gratuitement tous les jours. Découvrez ces 6 métiers !

> Voir aussi : 6 snacks sains et pratiques en cas de fringale au boulot

Pour la plupart des travailleurs, la nourriture au travail se résume à  avaler en vitesse les pâtes bolognaise de la cafétéria  ou un sandwich à  la pause de midi, avant de se remettre à  travailler. Mais pour d'autres, manger représente une grande partie de leur travail !

> Voir aussi : 7 règles à respecter si vous mangez à votre bureau

Voici notre petit classement " clin d'œil " des métiers où l'on mange gratuitement. Il est bien entendu subjectif et sans aucune prétention.

  • Juge pour le guide Michelin

Imaginez : vous vous asseyez chaque soir à  la table de restaurants renommés et luxueux, dégustez de la haute gastronomie tous frais payés, distribuez des étoiles et en plus... Vous êtes payé pour cela! Le métier de critique gastronomique fait rêver, même s'il ne correspond pas exactement à  l'idée que l'on s'en fait.

Les inspecteurs qui travaillent pour le prestigieux guide Michelin sont censés pénétrer incognito dans les hôtels et restaurants pour être traités comme les autres clients. Si une partie de leur travail consiste effectivement à  dîner dans des restaurants étoilés, cela n'en représente qu'une petite proportion.

  • Jobiste au Quick

Tout autre chose ! Stress, odeur de friture et clients méprisants: travailler dans un fast-food n'est certainement pas un métier facile. Le salaire satisfaisant en fait malgré tout un job de vacances très répandu chez les étudiants.

Lors de leur pause repas, les employés de fast-food ont droit à  un menu de la chaîne (McDonald's ou Quick). Ils mangent donc des hamburgers tous les jours... Gratuit, certes, mais gare aux artères !

  • Garde du corps

A l'époque ou l'empoisonnement était une technique prisée des comploteurs avides de pouvoir est apparu un drôle de métier. Des personnes étaient en effet chargées de tester la nourriture des puissants avant eux, au cas où un rival ou un ennemi aurait empoisonné leur repas... Bon appétit bien sûr!

Et de nos jours ? Il parait que Barack Obama et Lady Gaga (pour ne citer qu'eux) possèdent un garde de corps chargé de goûter leurs plats avant qu'on leur serve. Délires paranoïaques ou sécurité élémentaire? Cela est en tous cas utile en Russie, où l'empoisonnement est fréquent : des opposants au régime, comme Alexandre Litvinenko par exemple, ont déjà  été empoisonnés au Polonium.

> Découvrez aussi le CV de Barack Obama 

  • Journaliste

Les journalistes mangent souvent gratuitement. Invités à  des conférences de presse, vernissage et autres avant-première pour les besoin de leur métier, ils profitent en général du buffet qui va avec.  Pour leur plaire, leurs hôtes mettent les petits plats dans les grands et proposent des repas raffinés et copieux !

Si les journalistes ne sont pas dupes, ils en retirent malgré tout un avantage : l'ambiance décontractée d'un repas est en effet propice à  la discussion avec les hommes politique, et ainsi à  l'obtention d'informations indiscrètes.
> Tous nos jobs dans le domaine journalistique 

  • Comédien de publicité

"Maintenant, grâce au yaourt Nadonette, je me sens bien!" Gros plan sur la cuillère de yaourt, la bouche de la comédienne, et enfin sur celle-ci qui ferme les yeux de plaisir en avalant la cuillère... Une scène banale à  première vue, mais qui sera répétée des dizaines, voire des centaines de fois pour les besoins du film publicitaire. Attention : risque élevé d'être dégoûté du yaourt ensuite.

  • Goûteur

Certaines marques recherchent parfois des personnes en vue de constituer un panel de goûteurs pour tester leurs nouveautés ou réaliser des enquêtes sur leurs produits. Il s'agit plus souvent d'un job d'appoint et non d'un vrai travail, mais cela reste une agréable façon de se faire un peu d'argent.

Il existe par cotre des goûteurs d'eau (à  l'odorat et au goût très développé) à  plein temps : les machines les plus perfectionnées n'arrivent en effet pas à  analyser le goût et l'odeur de l'eau du robinet.

> Découvrez toutes nos nouvelles offres d'emploi ! 

 

Retour à la liste