6 questions essentielles pour en savoir plus sur la culture d’entreprise

Publié : lundi 25 juin 2018 Par

Que vous travailliez dans une petite ou une grande entreprise, le degré de bien-être au sein de la culture d’entreprise peut avoir un impact considérable sur votre satisfaction au travail et, à long terme, sur votre carrière. C’est pourquoi, il est important de poser les bonnes questions avant, pendant ou après votre entretien d'embauche. Robert Half, le spécialiste en ressources humaines, donne les six questions essentielles pour s'informer sur la culture d'entreprise.

  1. Pourquoi aimez-vous travailler ici?

Cette question vous permet de déterminer si les employés se soutiennent les uns les autres et s’ils ont des opportunités de carrière.

  1. À quelle heure les employés arrivent-ils habituellement au bureau et quand rentrent-ils chez eux?

Cette question vous donnera une idée de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et de la façon dont la direction gère les périodes de pointe.

  1. Quelles qualités ont été décisives pour la personne qui occupait précédemment mon poste?

Non seulement vous découvrez ce que recherche le directeur des ressources humaines, mais vous pourrez également savoir s'il pense qu'il est important de convenir à la culture de l'entreprise et connaître la façon dont on parle des anciens collaborateurs.

  1. Qu’auriez-vous aimé savoir avant de commencer ici?

Cette question leur donne l’opportunité de réfléchir à leur parcours dans l’entreprise et à ce qu’ils ont appris sur la culture de l’entreprise.

  1. Qu’est-ce qui différencie cette entreprise de la concurrence?

La réponse vous en dira beaucoup sur la façon dont l’entreprise se voit. De quoi les employés sont-ils fiers? Qu’est-ce qui est le plus important pour la direction?

  1. Que changeriez-vous dans cette entreprise si vous le pouviez?

Au lieu de demander “qu’est-ce que vous n’aimez pas dans cette entreprise?”, vous demandez implicitement des idées pour l’améliorer.

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