6 signes que vous travaillez avec un vampire

Date de publication: 28 oct. 2019

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, un "vampire du travail" n’est pas quelqu’un qui travaille toute la nuit, se réveille le lendemain avec les yeux injecté de sang et évite de manger de l'ail au déjeuner. Il s’agit en fait d'un travailleur extrêmement performant qui aspire tout le positif hors de la culture de son entreprise, jusqu'à ce que celle-ci se retrouve complètement exsangue.

vampire halloween

En général, les vampire sont très efficaces : mais ils sont tellement focalisés sur ce qu’ils font qu’ils ne prêtent pas attention à comment ils le font. Ils ont donc tendance à dénigrer leurs collègues, les démotiver, voire même les détruire.

Mais les vampires sont insidieux et pas toujours facile à démasquer. Puisque c'est Halloween, nous vous aidons à les reconnaître…

1. Il parle sans cesse de lui-même

Le vampire trouvera toujours le moyen de ramener à lui n’importe quel sujet de conversation. Il écoute très peu, parle énormément et aime plus que tout s'écouter parler.

2. Il pense qu’il est génial

Le vampire de bureau se considère en général comme une légende. Ainsi, certains CEO n'hésitent pas à virer plusieurs personnes tout en s’auto-accordant des bonus vertigineux. Le vampire n'a aucun problème avec le fait d’utiliser les gens, car ils sont à ses yeux beaucoup moins importants que lui.

3. Il est brillant et puissant

Le vampire du bureau est très doué dans ce qu’il fait. Mais il effectue son job à sa manière, en fonction de ses propres intérêts, sans jamais se soucier de son entourage. Il n'hésitera jamais à être malveillant.

4. Il est imperméable à tout type de critique

Tenter de dialoguer avec le vampire pour lui faire réaliser ses erreurs ou lui faire des reproches est complètement vain. Il ne remettra jamais en question sa façon de voir les choses. Rien de ce que vous ne pourrez dire ne l'atteindra jamais.

5. Ses suiveurs sont des zombies

Comme il est très performant, le vampire acquiert de la puissance et de l’influence. Après quelque temps, certains se mettent à le suivre : des travailleurs sans vision personnelle qui cherchent à avoir de meilleurs résultats. Le vampire finit par se forme une petite armée de zombies. Il pourra ainsi renverser les leaders ou les hauts potentiels qui font bien leur travail.

6. Ils détruisent l’ambiance de travail et la culture d’entreprise

Le vampire est très performant mais sa manière de procéder est complètement à contre-courant de la culture de l'’entreprise. Par sa faute, l'ambiance retombe, l'émulation positive s'essoufle et les résultats collectifs sont en chute libre. Vous l'avez identifié? Allez chercher un pieu et visez le coeur!

Source : The Grindstone