6 signes qui prouvent que vous assurez au travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 7 mars 2021

Il n’est pas évident de juger sa propre performance professionnelle, surtout si votre manager n’est pas avide en compliments… Pourtant, il existe une série de comportements clés qui ne mentent pas et attestent de votre bonne capacité à travailler, même si vous n’en avez pas l’impression. Voici 6 signes qui indiquent que vous assurez en tant qu’employé.

bon employé

#1 Vous proposez des solutions, pas des problèmes

Ne pas voir le problème mais plutôt la solution. C’est sans doute ce que chaque patron attend de son collaborateur. Selon le site Business Insider, présenter un problème qui a déjà été réglé ferait réduire le temps passé en réunion de 75%. Vous économisez donc le temps de votre supérieur, vous faites belle impression et vous évitez de l’agacer. De quoi marquer des points.

#2 Vous faites des priorités vos responsabilités

Dans le monde du travail, nombre d’employés sont assaillis de demandes en tous genres et de responsabilités. Savoir faire le tri parmi celles-ci et gérer en premier les priorités est une véritable qualité.

Conseil : pour savoir quelles tâches sont vraiment importantes, vous pouvez vous poser ces deux questions et organiser votre journée de travail en fonction : « Quel impact avez-vous sur l'entreprise quand vous effectuez cette tâche ? » et « A quel point vous préoccupez-vous de cette tâche en particulier ? ».

#3 Vous cherchez encore à apprendre des choses

Même si vous avez une fonction bien définie et que vous la maîtrisez en profondeur, vous pouvez toujours en apprendre davantage. Cette soif d’apprendre est une véritable plus-value pour votre profil professionnel, cela montre à votre patron que vous êtes toujours ouvert à endosser d’autres tâches ou à assumer plus de responsabilités.

Prendre le temps de se renseigner sur l’actualité de votre secteur est aussi un atout de taille. Savoir quelles sont les tendances ou les préoccupations actuelles de votre domaine sont autant de choses que vous pouvez partager avec vos collègues ou votre manager. De quoi manifester votre intérêt pour l’entreprise.

>> A lire aussi : L'upskilling pour booster ses performances et sa carrière

#4 Vous savez dire « non » quand il le faut

Savoir faire la part des choses et oser dire « non » quand on est débordé, c’est tout un art. Cela prouve aussi votre capacité à vous investir dans vos projets et à ne pas les bâcler. Ainsi, vous ne montrez que le meilleur de vous-même, et ce, tout à l’honneur de votre patron.

# 5 Vous êtes ambitieux

Être ambitieux est une compétence très appréciée par les dirigeants, comme le pensent deux CEO interviewés dans le Harvard Business Review : "Le meilleur contributeur individuel se fixe — et atteint — des objectifs ambitieux qui vont au delà de ce que les autres pensaient possible. Il encourage aussi les autres à obtenir des résultats exceptionnels."

#6 Vous tenez vos promesses

Faire des promesses et s’y tenir est une façon de confirmer sa place dans l’entreprise. C’est également une manière de gagner la confiance de ses collègues et de s’élever en exemple à suivre.

Même si d’autres membres de l’équipe n’arrivent pas à respecter les délais ou garder leurs promesses, mettez tout en place, de votre côté, pour y parvenir. De quoi vous distinguer et montrer que vous assurez au travail.

>> A lire aussi : Quelles sont les qualités d'un bon employé?

>> Consultez toutes nos offres d'emploi