6 trucs et astuces pour optimiser votre profil LinkedIn

LinkedIn

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la sphère professionnelle. C’est pourquoi il est indispensable d’optimiser votre profil LinkedIn pour attirer l'oeil des recruteurs. 

En effet, un profil bâclé peut faire mauvaise impression auprès de vos potentiels futurs employeurs et peut aussi être la raison d’un job “manqué”. Voici quelques conseils, prodigués par Robert Half, le prestataire de services en ressources humaines, pour un profil LinkedIn optimal:

  1. Adressez-vous à votre recruteur idéal

Adaptez votre profil en fonction des recruteurs que vous visez. Faites en sorte que le contenu de votre profil puisse les convaincre que vous êtes le candidat idéal pour leur entreprise.

  1. Utilisez des mots-clés ciblés

Une autre manière de s’assurer que les recruteurs intéressés tombent sur votre profil est d’ajouter des mots-clés ciblés. Pensez aux postes que vous convoités et tenez-en compte pour choisir des mots-clés pertinents pour le nom de votre fonction, vos compétences et votre résumé.

  1. Mettez l’accent sur vos réalisations

Dans la partie “expériences professionnelles”, en plus de vos différentes responsabilités et tâches accomplies lors de vos emplois précédents, ajoutez-y vos réalisations. C’est d’ailleurs une question qui revient régulièrement en entretien d’embauche: “De quelle réalisation êtes-vous le plus fier?”.

  1. Trouvez un bon titre

Le titre de votre profil est essentiel pour vous démarquer et attirer l’attention. Dites ce que vous êtes, qui vous êtes, et pourquoi vous seriez un atout pour un employeur.

  1. Demandez des recommandations

Pour étoffer votre profil et étayez vos compétences, contactez des (ex-)collègues pour obtenir des recommandations. Cela renforcera votre crédibilité.

  1. Créez une URL personnalisée

Il est plus facile de faire connaître votre profil si vous adaptez l’adresse web  de votre profil (dans l’idéal: linkedin.com/votrenom). Vous pouvez par exemple intégrer ce lien dans votre CV afin que les employeurs potentiels puissent vous trouver facilement.

Retour à la liste