7 astuces pour marquer des points auprès de votre patron

Pas facile tous les jours de se mettre en évidence face au patron ou au manager. Quelques conseils qui ne seront pas superflus si vous avez l'intention de "mieux passer" auprès de votre boss.

> A la recherche d'un nouveau challenge (ou d'un nouveau patron) ? Découvrez nos 1500 offres d'emploi

1. Considérez que votre patron est votre premier client.

Commencez par instaurer la confiance. N'oubliez pas que c'est un sentiment fragile, jamais automatique, toujours éphémère et qu'il faut entretenir.
 

2. Ecoutez activement, posez les bonnes questions.


Il ne suffit pas de rester muet et de regarder votre patron parler. Si vous vous contentez d'un hochement de tête à  chaque fois qu'il termine une phrase, vous allez l'agacer. Posez-lui des questions. Ne lui dites pas qu'il a tort mais vérifiez avec lui d'autres hypothèses.

Si vous avez un patron charismatique, il faudra quand même tenter au moins une question : histoire de vérifier si vous avez bien compris sa requête. Allez courage, il ne mordra que si vous oubliez d'exister en sa présence.

> Voir aussi: "Combien gagne votre patron?"
 

3. Effectuez un travail de qualité.


Vous êtes engagé pour vos compétences, utilisez-les et développez-les. Partez du principe que rien n'est facile. Si votre patron ne voit pas votre erreur, ce sera peut-être son patron qui la découvrira : vous aurez alors deux personnes à  reconquérir. 
 

4. Offrez un véritable service.


Puisque votre patron est un client, il faut le satisfaire. Vous êtes à  son service, mais vous n'êtes pas son larbin. Une mission vous semble trop difficile à  réaliser ? Cherchez d'abord. Voyez avec vos collègues. Utilisez votre créativité. Evitez de revenir trop vite à  lui car vous risquez de lui donner l'impression qu'il doit tout résoudre lui-même. Si malgré tout, le problème demeure, contactez-le mais n'oubliez jamais de lui proposer des alternatives.

> Voir aussi: "8 mensonges que les patrons racontent souvent"
 

5. Evitez l'effet " employé boîte aux lettres ".


La discrétion est utile mais ne soyez pas invisible. Si votre patron finit par vous oublier, votre travail ne sera pas reconnu ou pire encore, la direction pourrait considérer que votre présence est inutile.
 

6. Prenez soin de vous et soyez vous-même.


Prenez soin de la façon dont vous vous présentez. Vous déterminez ainsi l'image que vous donnez de vous-même et donc la façon dont vous serez perçu par votre patron.

> Voir aussi: "Comment dire à votre patron que vous avez trop de travail?" 
 

7. Respectez la hiérarchie.


Vous êtes dans une société où on vous a dit que la hiérarchie n'existait pas ? Ne soyez pas naïf. Respectez la hiérarchie établie car à  défaut de cela, votre patron risque de ne pas se sentir respecté. 

Peut-être avez-vous lu entre les lignes que tous ces conseils se résument en quelques mots : ayez confiance en vous, soyez à  l'écoute et vigilant.

> Toutes nos offres d'emploi 

 

 

Par

Publié :

Retour à la liste