7 astuces pour réaliser un bon CV

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 4 sept. 2019

Voici venu le temps de la rentrée académique et du lancement des nouvelles annonces sur le marché de l’emploi. L’occasion de postuler mais surtout de rédiger au préalable un CV irréprochable.

CV

1. Un CV à jour

C’en est fini de ressortir vos premiers CV. Laissez-les de côté. Car les reprendre en modifiant quelques informations personnelles n’a rien de valorisant. Le temps a passé, vous avez changé. Mettez en évidence les qualités qui vous caractérisent aujourd’hui. Privilégiez celles qui sont susceptibles d’intéresser votre recruteur.

2. Être bref

Pensez également à insister sur vos expériences professionnelles les plus récentes et soyez concis. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’indiquer toutes les années durant lesquelles vous avez été un jeune scout dévoué. La simple mention « scoutisme » indique que vous êtes familier du travail d’équipe.

3. Un CV adéquat

Mentionnez principalement les compétences professionnelles qui ont le plus de liens avec le poste recherché. Elles constituent des atouts. Mettez-les en avant. Et n’hésitez pas à les réagencer selon les critères de chaque offre d’emploi.

4. Restez honnête

Mentir dans un CV revient à être imprudent. Tout ce qui est mentionné dedans peut être questionné par le recruteur lors de l’entretien. A vos risques et périls...

>> A lire aussi: Mentir sur CV, voici les risques et les conséquences

5. Vos données

N’oubliez pas de mentionner vos informations personnelles : âge, lieu de résidence, etc. ainsi que tous les moyens de contact (téléphone, gsm, e-mail, etc.). Au plus ils sont nombreux, au mieux c’est.

6. La mise en page

Optez pour un CV original, qui vous différencie de celui des autres, tant par son contenu que par son design. De quoi attirer le regard du recruteur. Pour ce faire, il existe de nombreux modèles de CV disponibles en ligne au design et aux couleurs recherchés.

7. Un CV, une page

C’est la règle à appliquer. Cela ne sert à rien de se trouver d’innombrables qualités ou d’expériences professionnelles à lister. Choisissez la simplicité.

>> A lire aussi: Voici la check-list indispensable pour un bon CV

Tous ces conseils visent à maximiser vos chances d’être engagé. N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent de nombreux CV. Les consulter, les uns à la suite des autres, est loin d’être une tâche agréable. Alors tapez leur dans l’œil et faites la différence. Ils vous en remercieront.