7 astuces pour (re)booster votre créativité

Publié : lundi 30 juillet 2018

Vous croulez sous le travail, vous courez d’une réunion à  l’autre, vous vous dépêchez de terminer le rapport pour la compta et vous devez encore compiler le dossier pour ce gros client qui attend votre feedback. Au final, vous vous retrouvez happé(e) dans le tohu-bohu de la vie active et vous n’avez même plus le temps de… penser ! Vous êtes en mode pilote automatique et effectuez vos tâches à  la chaîne, à  la manière d’un robot. Nous vous livrons 7 astuces qui vous aideront à  lever le pied et à  dégager du temps pour rebooster votre créativité.

1er mai

1. Faites de votre petit-déjeuner un moment privilégié

Profitez pleinement de ce moment de solitude avant de vous lancer dans le rush du boulot. Exit vos appareils mobiles en tout genre, exit la lecture du journal devant votre bol de céréales, exit la vérification compulsive de vos e-mails et la rédaction de votre to-do list de la journée. Faites de votre petit-déjeuner un moment privilégié où vous vous retrouvez avec vous-mêmes et laissez libre cours à  vos pensées.

2. Simplifiez-vous la vie

Épargnez-vous le stress inutile de la désorganisation (« Mais où ai-je encore rangé ce dossier ?! »). Terminez toutes vos journées par le même rituel : rangez vos affaires à  leur place (bien déterminée) et dressez la liste des tâches à  effectuer pour le lendemain (préparez déjà  les dossiers dans l’ordre).

3. Votre pause du midi, une vraie… pause !

À moins que vous ne déjeuniez avec un client, vous avez tendance à  zapper la pause du midi et à  manger votre sandwich devant votre écran d’ordinateur. Malheur à  vous ! La pause du midi est essentielle pour recharger vos batteries. Allez faire un tour, loin de votre bureau. Déconnectez-vous complètement.

4. Détendez-vous avant de prendre une pause

Vous ne profiterez pas pleinement de votre pause si vous la prenez alors que vous venez d’achever une tâche stressante, qui continuera à  occuper vos pensées. Essayez de terminer par une activité simple avant de prendre votre pause. Vérifiez votre to-do list ou mettez de l’ordre sur votre bureau.

5. Faites un détour

Si vous habitez près du travail, ne rentrez pas directement chez vous. Essayez d’abord de véritablement vous déconnecter, de décrocher du boulot en dégotant un endroit qui ferait guise de transition : rendez-vous à  la salle de sport, promenez-vous dans un parc, allez boire un café (oui, tout(e) seul(e) c’est agréable aussi !) dans un endroit qui vous évoquera la sérénité.

6. Bousculez votre routine

En bousculant vos habitudes, vous vous extirperez de ce fameux mode « pilote automatique ». Sortir du quotidien vous forcera à  penser à  ce que vous faites et à  faire le point sur ce que vous avez accompli au cours de votre journée. Variez les moments où vous prenez des pauses, changez les endroits et les moments où vous allez déjeuner. Parfois, il suffit de troquer votre sempiternel café contre des boissons éclectiques (thé, jus, soda, eau, chocolat chaud, etc.).

7. Coupez votre téléphone

Oui, c’est dur, mais vous pouvez le faire ! En rentrant chez vous, pendant vos pauses, bref, à  n’importe quel moment de la journée, accordez-vous 30 minutes au cours desquelles vous n’êtes pas joignable. Pas de sms, pas de coups de fil, pas de 3G, rien que vous et vos pensées ! Vous ressortirez ressourcé(e) de cet isolement.

>> Découvrez nos offres d'emploi du moment

Retour à la liste