Passer au contenu principal

7 astuces pour réussir son entretien par visioconférence

Date de publication: 29 mars 2020

L’entretien par visioconférence s’est répandu depuis plusieurs années. Mais avec les mesures de confinement, il pourrait davantage se développer. Voici les choses à faire (et ne pas faire) pour réussir son entretien par visioconférence.

visioconférenceLes entretiens par visioconférence constituent souvent un premier tri pour les recruteurs. Et cela peut s’avérer stressant pour les candidats. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté.

1. Assurez-vous d’avoir du bon matériel

Une bonne connexion Internet et un micro et une webcam qui fonctionnent sont évidemment essentiels. Faites un test avec un ami pour vous assurer que tout est en ordre. 

2. Coupez toutes les nuisances éventuelles

Si votre téléphone sonne toutes les cinq minutes et que vous laissez le son de la télévision en fond, autant vous dire que cela va rapidement vous décrédibiliser. Même chose si vos enfants ou vos colocataires passent à l’arrière de l’image… 

3. Rangez !

Le recruteur s’invite pratiquement chez vous, alors montrez un environnement propre et rangé. Et attention aux objets insolites qui pourraient trainer.

>> A lire aussi : Confinement et recrutement : une corrélation (im)possible?

4. Habillez-vous en conséquence 

Vous êtes chez vous, oui, mais ce n’est pas une raison pour rester en survêtement. Habillez-vous comme lors d’un entretien normal et ce, de haut en bas ! Ce serait bête de montrer son plus beau pantalon de pyjama si vous devez vous lever pour aller chercher quelque chose… 

5. Evitez le canapé

Préférez votre bureau ou la table du salon, pour que la caméra soit à hauteur de votre visage. Vous aurez également moins envie de vous affaler progressivement dans le canapé. 

6. Ne vous regardez pas

On a souvent l’habitude de se regarder soi-même au lieu de se concentrer sur son interlocuteur. Masquez la fenêtre où vus apparaissez pour ne pas être trop distrait. Regardez aussi directement dans la webcam, pour ne pas avoir le regard qui baisse. 

7. Ne soyez pas distrait

Comme lors d’un entretien classique, évitez de tourner le regard. Concentrez-vous uniquement sur l’écran et rien d’autre. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi