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7 astuces simplissimes pour une meilleure ambiance au bureau

Date de publication: 17 févr. 2017

Chaque jour, on passe beaucoup de temps dans l’open-space entourés de nos collègues. Et quand une ambiance maussade règne, le lieu de travail devient vite insupportable… Alors qu’il suffit de pas grand-chose pour remonter le moral des troupes et créer une ambiance conviviale. Voici 7 conseils pratiques très faciles à  appliquer, issus du livre « La conviviale attitude » d’ Abdessamad Bennani.

Quel doit être le premier réflexe convivial au travail ? « D'abord, juste essayer de trouver de bonnes raisons de sourire. Ensuite, se fixer pour objectif de réduire les tensions qui sont si coûteuses en énergie, en temps, en stress inutile. Enfin, prendre son temps... pour aller plus vite. On n'est jamais aussi efficace qu'en prenant plaisir au travail : accordons-nous un peu de temps pour réapprendre à  le savourer » a déclaré à Références Abdessamad Bennani.

1. Le plein de compliments

Créez un dossier à part dans votre boîte mail, où vous classez tous les mails de remerciement, de félicitations ou de compliments que vous recevez de vos collègues, clients ou patrons. En cas de baisse de moral, relisez ces perles pour retrouver motivation et bonne humeur. Et si votre entourage professionnel a le compliment rare ? Auto-félicitez-vous à chacune de vos réussites : on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

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2. Magie de la politesse

Ne lésinez plus sur les « Bonjour » « S’il te plaît » « Merci » « Bravo » et compagnie. Ce genre de politesses vous rend bien plus aimable aux yeux de vos collègues, qui vont de un être plus enclins à  accéder à  vos demandes ou à  collaborer avec vous, et de deux eux-mêmes prendre le pli de la courtoisie dans vos futurs échanges. Que du bénéfice !

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3. Humour

Rien de tel que l’humour pour décontracter le climat de travail. Vous pensez peut-être que le cadre ne se prête pas aux plaisanteries ? Vous avez tort. Amusez-vous et n’hésitez pas à  rire des petits problèmes rencontrés. Une seule limite : riez toujours avec vos collègues, mais jamais d'eux.

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4. « Nous » jamais « je »

C’est une petite habitude qui change tout : exit le « je » et le « vous » quand vous vous adressez à  votre équipe, surtout si vous êtes manager. Parlez en « nous » (« Comment allons-nous faire ? ») Résultat : bien plus de solidarité et de convivialité entre collègues.

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5. Jouer la franchise

Ne laissez pas les petites tracasseries entre collègues s’envenimer pour devenir de vraies tensions. Si un collègue vous a blessé d’une façon ou d’une autre, dites-lui simplement, directement et en face-à -face. Restez bien sûr gentil et non-agressif.

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6. Sieste sans complexes

Productivité, santé, bien-être… Les bienfaits de la sieste ne sont plus à  prouver. Mais si les petits sommes sont encouragés dans certaines entreprises, elles ont encore mauvaise presse dans beaucoup d’autres. Si l’expérience vous tente, lancez l’idée d’une salle de repos au travail : vous allez sans doute trouver des alliés.

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7. Fun au quotidien

Relâchez la pression, et apportez un peu de décontraction sur votre lieu de travail. Décoration joyeuse ou humoristique, fleurs, post-its colorés dans les dossiers sérieux, plantes, fleurs, musique, gourmandises rapportées de la maison… Toutes ces petites choses peuvent contribuer à  une ambiance bon enfant dans l’open-space.

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Source : Terrafemina.fr