7 bonnes habitudes pour mener à bien sa carrière professionnelle

Nous passons la plupart de notre temps au boulot. Travailler dans un environnement épanouissant dans lequel on se sent bien semble donc indispensable. Votre carrière doit vous rendre heureux. Voici 7 bonnes habitudes pour mener votre travail à bien.

Travail

1. Bien connaître vos objectifs de carrière

Soyez au clair avec vous-même. Ayez conscience de vos objectifs et du chemin que vous voulez accomplir. Ne les oubliez jamais. Ecrivez-les, répétez-les, mettez-les en évidence sur votre bureau. Lorsque le train quotidien devient plus difficile, souvenez-vous de ce que vous voul(i)ez accomplir.  

2. Restez disponible sur le marché de l’emploi

Mettez toutes les chances de votre côté. De nos jours, la clé du succès est indirectement liée au monde hyperconnecté dans lequel nous vivons. Restez « online », mettez à jour vos informations sur LinkedIn et vérifier que celles mentionnés lorsque vous êtes googlé le sont aussi. C’est par les réseaux sociaux, entre autres, que les recruteurs visualisent votre profil.

>> A lire aussi : Marre de votre travail? Voici quelques conseils pour repartir du bon pied

3. Gérez votre temps

Planifiez tout. Même de manière excessive. Rien de plus stressant que les imprévus de dernière minute, ce qui vous empêchera d’atteindre vos objectifs. Préparer un planning est stimulant et vous aide à être productif. Et puis, quoi de plus agréable que de barrer les tâches une fois réalisées ?

4. Dialoguer

N’oubliez jamais de rester actif. Même si vous avez un emploi, ne délaisser pas votre réseau, auprès de vos amis, de vos collègues et dans vos relatons professionnelles. De nouvelles opportunités peuvent se trouver facilement grâce au bouche-à-oreille.

>> A lire aussi : 5 conseils pour être heureux au travail

5. Arrivez 30 minutes à l’avance

Se lever tôt. Tous les matins. On arrive souvent au travail à l’heure pile où l’on commence mais pas plus tôt. Eh bien, vous devriez. Arrivez avec une bonne trentaine de minutes d’avance vous permet d’appréhender votre journée. Préparez votre planning, saluez vos collègues (s'ils se sont aussi levés de bonne heure), savourez votre café et prenez le temps de souffler. Vous voilà prêt à entamer votre journée.

6. Intéressez-vous

Ne fermez pas la porte à la discussion. Parler avec son boss peut être effrayant mais il peut également en ressortir des leçons à suivre. Vous ne commettrez jamais d’erreur en allant demander conseil à un supérieur. Cette personne est plus qualifiée et a très certainement connu des déboires au cours de sa carrière. Soyez-curieux, demandez quelles ont été les difficultés qu'elle a rencontrées, après tout elle est passée par la même étape que vous.

7. Être rationnel

Il n'y a pas d'aboutissement parfait à votre carrière : vous pouvez toujours y amener du neuf ou améliorer quelque chose. Une carrière n'est pas une destination, mais un chemin jalonné d’opportunités et d’embûches professionnelles. Ne cessez jamais d'apprendre, c’est une qualité. Elle vous permet d’accéder à de nouveaux projets et d’enrichir votre parcours de manière dynamique.

>> A lire aussi : 5 conseils pour renouer avec son travail

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste