7 conseils pour avoir une attitude plus professionnelle

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 29 sept. 2020

Peu importe l’endroit où l'on travaille c’est toujours bien vu de faire preuve de professionnalisme. Alors on oublie ses mauvaises habitudes et on soigne sa réputation ! Voici 7 conseils pour avoir l’air plus pro.

professionnalisme

1. Être bien habillé

Qu’on se le dise, le premier regard que votre entourage porte sur vous dépend de votre accoutrement. L’image que vous renvoyez de vous-même est liée à la manière dont vous vous habillez. Pensez donc à opter pour une tenue vestimentaire à la hauteur de vos objectifs professionnels. Une tenue soignée est idéale pour se donner davantage confiance en soi et rester motivé tout au long de la journée.

Une tenue trop décontractée pourrait laisser sous-entendre que vous prenez votre job à la légère mais un style trop coincé ne reflète pas non plus une image correcte de votre personne. Habillez-vous en fonction de votre entreprise. A-t-elle un code vestimentaire ? Suivez-le.

2. Être ponctuel

Arriver à l’heure au travail ne peut que faire belle impression auprès de la direction et de votre manager. La ponctualité est sans aucun doute une des qualités les plus appréciées des supérieurs. Elle traduit, indirectement, votre motivation et votre bonne implication dans votre travail.

3. Être respectueux

Apprenez à rester silencieux. Un collègue vous dérange, votre patron est médisant ? Gardez ces pensées pour vous. Critiquer votre boss ou votre collègue ne les impactera guère mais cela risque de se retourner contre vous. Vous pourriez passer pour quelqu’un de jaloux ou de gamin.

Dans cette même logique, ne vous opposez pas au règlement de l’entreprise même si vous n’y adhérer pas. Ces règles ont probablement été mises en place pour une bonne raison, alors pensez à les respecter. Parfois, il vous mieux garder sa langue dans sa bouche.

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4. Surveiller son langage corporel

Pensez à rester droit et marcher correctement si vous voulez être bien considéré. Gratter dans son nez, bailler sans mettre la main devant la bouche, etc., toutes ces mauvaises habitudes sont à laisser chez vous.

Soignez votre posture lorsque vous parlez à votre employeur ou à votre collègue. Même lorsque vous êtes à votre bureau, veillez à être bien assis dans votre fauteuil, pas affalé comme si vous étiez dans votre canapé.

5. Ne pas se laisser aller

Ne montrez pas vos moments de faiblesse. Il est parfois logique que vous manquiez de motivation, cela arrive à tout le monde. Vous êtes très certainement tenté par faire défiler votre fil Facebook ou par entamer une longue conversation avec votre collègue… Résistez à la tentation ! Rappelez-vous que votre patron pourrait très certainement le découvrir et en tenir compte par la suite.

6. Avoir un bureau ordonné

Un espace de travail bien rangé dira de vous que vous êtes organisé et que vous maîtrisez la situation (même si ce n’est pas vrai). Plus encore, cela montre que vous respectez les biens mis à votre disposition par l’entreprise comme s’il s’agissait de vos propres affaires. Et puis vous perdrez moins de temps à retrouver des documents importants…

7. Être honnête

Entretenir un dialogue honnête et transparent avec vos collègues et surtout votre employeur est crucial si vous souhaitez vous faire votre place dans la société et évoluer. Votre responsable doit savoir qu’il peut compter sur vous en toutes circonstances et vous faire confiance.

L’honnêteté est toujours plus appréciée qu’un mensonge : ne trouvez pas une excuse si vous arrivez en retard et dites juste que votre réveil n’a pas sonné. Cela arrive. Les autres seront aussi honnêtes avec vous.

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