7 conseils pour booster sa concentration au boulot

Date de publication: 5 févr. 2020

Entre les problèmes personnels, les délais et l’appel des réseaux sociaux, il est parfois difficile d’être pleinement concentré au travail. Comment laisser de côté les soucis du quotidien pour optimiser sa concentration ?

concentration1. Se mettre dans sa bulle

Certains travailleront mieux en silence et d’autres dans le bruit ambiant. C’est à vous d’analyser si vous êtes plus productif dans une situation ou une autre. Si vous êtes rapidement dérangé par les conversations bruyantes de vos collègues, vous pouvez opter pour des boules Quies ou des écouteurs. 

2. S’éloigner du téléphone

Notifications intempestives, sms de proches, applications de jeux : tout est prétexte à utiliser son portable constamment. Pourtant, c’est une perte de temps considérable et le facteur de distraction par excellence. Pour ne pas être tenté, désactivez les notifications et mettez-le en silencieux. 

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3. Réduire les pauses café

« Un p’tit café, juste 5 minutes ? ». Cette phrase, bien qu’anodine, se répète tout au long de la journée. Mais quand vous additionnez vos pauses en fin de journée, vous constatez que vous avez facilement perdu une demi-heure à ne rien faire. Sachez dire non de temps en temps. 

4. Manger correctement

Les repas lourds et gras de la cafétéria auront tendance à vous fatiguer et à réduire votre concentration l’après-midi. Optez plutôt pour un repas vitaminé et léger pour tenir le coup jusqu’en fin de journée. Buvez également beaucoup d’eau pour garder une bonne capacité de concentration. 

5. Dormir suffisamment 

Le manque de sommeil perturbe les fonctions cognitives et affecte l’attention. 

6. Bouger !

Un peu de sport sur le temps de midi ou une simple promenade vous aérera l’esprit. Les bénéfices sont nombreux. 

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7. Ranger son bureau

C’est bien connu, on travaille mieux sur un bureau rangé qu’au milieu de dizaines de dossiers éparpillés. Faites un bon tri. 

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