7 conseils pour ne pas emmener votre travail en vacances

Publié :

Garder un léger contact avec votre travail, en écoutant simplement votre messagerie pour vérifier qu'il n'y a pas de message urgents.

Six employés sur dix pensent à  leur travail alors qu'ils sont en congés. Quand vous êtes chez vous, ce n'est peut-être pas si grave. Mais si vous choisissez de rester joignable via GSM, vous risquez alors de vous rendre à  la plage en emportant tous les problèmes de votre boulot cachés dans votre parasol ou votre glacière... Comment éviter de penser constamment au travail quand vous êtes censé vous détendre au soleil?

> Voir aussi : 6 choses à faire avant de partir en vacances

Il y a moyen! Grâce à de simples astuces, de rester détendu pendant vos vacances.

1. Préparez tout le monde

Avertissez tout le monde, aussi bien vos collègues que vos clients, que vous partez en congés. Veillez aussi à  ce que les projets importants, qui vous ont été confié, soient bien terminés avant votre départ.

2.Trouvez-vous un remplaçant

N'essayez pas d'exécuter votre travail quotidien depuis votre lieu de vacances! Il y a gros à  parier que vous n'ayez pas accès à  toute l'infrastructure nécessaire... Cherchez-vous plutôt un remplaçant, et, précisons-le encore une fois, de préférence une personne de confiance. Vous vous reposerez bien plus tranquillement sur la plage si vous savez que quelqu'un a pris en charge votre travail.

> Dans quel pays a-t-on le plus de vacances?

3. Créez un plan d'urgence

Si des problèmes inattendus surgissent à  votre travail alors que vous profitez d'un repos sûrement bien mérité au soleil, il est bon d'avoir un plan d'urgence à  appliquer... de toute urgence! Avant de partir en congés, réfléchissez aux points qui pourraient poser problème durant votre absence et élaborez pour ceux-ci des solutions pratiques que vos collègues peuvent utiliser.

4. Planifiez tout!

Les mois de juillet et août sont toujours un véritable casse-tête de gestion du personnel, il est donc extrêmement important de planifier ces mois avec soin. Il est impossible que tout le service parte en vacances en même temps.

> Voir aussi : Devez-vous rester joignable pendant vos vacances ?

5. Ayez des amis au bureau

Et surtout des amis prêts à  vous donner un p'tit coup de main. En effet, après un repos bénéfique, rien n'est plus déprimant que de retrouver son bureau noyé sous les courriers en tous genres... Avant de partir, demandez à  un collègue-ami si il peut se charger d'une partie de votre courrier et tâchez de répartir des petites tâches autour de vous. De cette manière, vous pourrez plus facilement reprendre le rythme à  votre retour.

6. Gardez un contact "allégé"

Si vous prenez la décision (ou si on vous l'impose) de tout de même rester en contact avec votre travail pendant vos vacances, assurez-vous que cela reste très léger. Par exemple, limitez-vous à  l'écoute de votre messagerie vocale et à  la lecture de vos mails. Répondez seulement en cas d'urgence, et laissez le reste pour votre retour au travail.

7. Out of Office

Préparez un message sur votre répondeur téléphonique afin que vos contacts sachent que vous êtes en congé. Installez aussi, sur votre logiciel de courrier électronique, un message "Out of Office", ainsi on saura que vous ne prendrez pas connaissance de votre courrier pendant un certain temps. Et n'oubliez pas d'indiquer la date de votre retour au bureau!

Retour à la liste