7 erreurs courantes sur Twitter

Twitter est une petite merveille qui peut apporter beaucoup à votre vie professionnelle. Vous êtes peut-être un enthousiaste utilisateur de Twitter, qui tweet, retweet et mentionne à tout va... Mais peut-être faites-vous tout de même quelques erreurs ?

1. S’adresser à un follower en privé alors que ce n’était pas le but

Quand vous répondez à quelqu’un sur Twitter et que vous voulez que tout le monde puisse voir votre tweet, ajoutez un point avant votre @. Pour plus de visibilité lors d’une discussion avec un contact professionnel par exemple, mentionnez-le donc ainsi : .@contactprofessionnel

2. Ne pas compléter vos photos

Il y a bien sûr la photo de profil (laisser l’œuf est suicidaire pour votre e-crédibilité) et le fond d’écran de votre compte, mais il y a aussi désormais le "header", c'est-à-dire le cadre autour de votre photo de profil. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne photo, en raccord avec votre image professionnelle. Ne sous-estimez pas non plus le choix de votre photo de profil: une image professionnelle adaptée à votre entreprise.

3. Bâcler son texte de présentation

Faites également en sorte d’optimiser votre texte de présentation pour les moteurs de recherche. Vous avez rempli le vôtre avec des hashtags (pardon, des mots-dièse!) tels que #catlover #burgeraddict et #zumbadancer ? 160 caractère, c'est court. Envisagez plutôt d’y recenser vos domaines de compétences ou d’activités (par exemple #entrepreneur #communication ou #consultant #RH) et d’y mentionner le compte Twitter de l'entreprise pour laquelle vous travaillez pour être plus facilement trouvé.

4. L’auto-post sur Facebook

Vous avez paramétré votre compte Twitter pour que tous vos tweets aparaissent simultanément sur Facebook? Cela peut avoir deux effets négatifs : les non-utilisateurs de Facebook sont perplexes face au langage spécial de Twitter, et ceux qui ont Twitter pensent que vous êtes fainéant de ne pas produire du contenu adapté à Facebook. Sans compter l’effet de lassitude que cela peut créer pour ceux qui vous suivent sur les deux réseaux sociaux…

5. Le juste nombre d’hashtags

Placer des hashtags devant certains mots-clés dans vos tweets augmente votre visibilité et permet d'être plus facilement trouvé par les moteurs de recherche. Vous serez aussi plus facilement connectés aux comptes Twitter qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Mais prenez garde à ne pas tomber dans le travers inverse qui est de caser le plus de hashtags possibles sur 140 caractères, et qui peut agacer les autres utilisateurs en rendant vos tweets illisibles.

6. Tweeter les URL en entier

Lorsque vous tweetez un article ou un lien, poster l’URL en entier prend plus de place dans votre tweet et le rend moins professionnel. Des sites comme bit.ly raccourcissent vos URL pour que vous puissiez laisser plus de places aux personnes qui vous retweetent pour ajouter leurs commentaires. Vous pouvez en plus surveiller le nombre de clics que votre tweet a suscité (en plaçant un signe + après l'adresse raccourcie dans Google).

7. La jouer égocentrique

Le but des réseaux sociaux n’est pas uniquement de développer son personal branding, c'est aussi le partage et l'échange. Sur Twitter, ne faites pas que promouvoir votre travail, encouragez également celui des autres (via retweet, #ff et mentions).

Source : inc.com

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