7 erreurs impardonnables sur LinkedIn
LinkedIn est le plus connu et le plus utilisé des réseaux sociaux professionnels. Y posséder un profil est très efficace pour développer et entretenir son réseau de contacts professionnels, et pour offrir une extension "en ligne" à votre CV, consultable par tous.
Néanmoins, l'utilisation de LinkedIn se révèle plus subtile que celle de Facebook ou de Twitter. Elle comporte certains pièges, qu'il vaut mieux éviter pour ne pas nuire à sa carrière... En voici quelques-uns !
>> A lire aussi: Comment être trouvé par les recruteurs sur LinkedIn?
1. Envoyer des demandes d’ajout à des personnes que vous ne connaissez absolument pas
Le but de LinkedIn est de se connecter à vos contacts professionnels, virtuels ou réels. Mais si vous envoyez des demandes d'ajout aux utilisateurs que vous ne connaissez ni d’Adam ni d’Ève, vous risquez de les ennuyer, surtout si vous ne prenez pas la peine d’envoyer un message personnalisé.
De plus, si vous en envoyez un certain nombre et que toutes ces personnes indiquent qu’elles ne vous connaissent pas, LinkedIn pourrait même vous empêcher d’envoyer d’autres demandes d’ajouts à l'avenir...
2. Mettre trop souvent à jour votre statut LinkedIn
Vous n'êtes pas sur Facebook ou Twitter : LinkedIn est un site de réseautage professionnel. Si vous "polluez" le mur de vos contacts avec des dizaines de posts par jour ou des informations sans intérêt, certaines de vos contacts vont à coup sûr vous supprimer de leurs relations.
>> A lire aussi: 5 étapes pour décrocher un emploi via LinkedIn
3. Essayer de contourner le système de candidature d’une entreprise
Si une entreprise a mis sur pied un système de candidature en ligne, c’est sans doute pour que vous l’utilisiez. Il est donc délicat d'utiliser LinkedIn pour essayer de le contourner en y contactant des employés de cette entreprise, que vous n'avez jamais rencontrés mais à qui vous demandez de faire parvenir votre CV à la bonne personne.
Puisqu’ils ne vous connaissent de toute façon pas, ils sont peu susceptibles de vous aider. De plus, vous risquez de les agacer et cela ne jouera pas en votre faveur.
4. Mentir sur votre fonction ou vos responsabilités
Si vos collègues ou votre patron remarquent que vous avez exagéré vos responsabilités sur LinkedIn, il perdront tout respect envers vous. Pire : si un recruteur recroise les infos de votre CV avec celles de votre profil LinkedIn, vous perdrez instantanément votre crédibilité.
5. Négliger votre profil
Si vous envoyez des demandes d’ajout à gauche et à droite, mais que votre profil mentionne à peine plus que votre nom et votre fonction, vos contacts se demanderont pourquoi diable vous les avez ajoutés.
Si vous choisissez d’utiliser le site, utilisez-le correctement – et cela commence en vous créant un profil digne de ce nom.
>> A lire aussi: 6 choses que les recruteurs veulent voir sur votre profil LinkedIn
6. Visiter compulsivement certains profils
N’oubliez pas que certains utilisateurs LinkedIn peuvent voir qui a consulté leur profil. Rien de grave à les consulter une fois de temps en temps bien sûr (ils sont là pour être vus), mais les regarder chaque jour peut vous faire passer pour un maniaque.
7. Utiliser les groupes pour essayer de vendre vos produits
Les groupes de LinkedIn sont une excellente façon de partager des informations avec des personnes aux intérêts similaires. À moins de faire cela dans un groupe destiné à la vente, vous ennuierez les autres membres si vous utilisez cet espace pour promouvoir vos produits ou vos services.
>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !
Source: businessinsider.com