7 façons de tirer profit de son été au bureau

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 12 juil. 2021

Passer l’été au bureau (ou en télétravail) n’est pas toujours apprécié par les travailleurs : le temps paraît long, la chaleur accablante influence la productivité, il y a moins de mails, moins de clients et donc moins de travail… Pourtant l’été peut être l’occasion de s’épanouir et de tenter de nouvelles choses dans vos tâches quotidiennes. Voici 7 conseils pour tirer profit de la période estivale.

vacances bureau

1) Développer votre réseau interne

Avec vos collègues en vacances, vos interactions sont au plus bas. C’est le moment d'en savoir un peu plus sur votre entreprise et de rencontrer les autres managers et/ou collaborateurs présents au même moment que vous. N'hésitez pas à profiter du calme du bureau pour prendre des pauses ou organiser des déjeuners avec eux en extérieur.

2) Profiter de conditions de travail confortables

Qui dit été, dit vacances, dit moins de collègues présents, moins de sollicitations, moins de travail et donc plus de liberté. Vous gagnez du temps et vous pouvez vous permettre de prendre des pauses plus longues. Les réunions sont moins fréquentes et la pression est moins forte. De quoi retrouver du plaisir au travail.

3) Prendre de l’avance

La période estivale est l’occasion de profiter de ce moment de calme pour s’occuper enfin des tâches ingrates, celles que vous reportez toujours à plus tard. Veillez toutefois à ne pas non plus vous donner du travail supplémentaire !

>> À lire aussi : Vacances des collègues, travail supplémentaire?

4) Ranger son bureau

On ne le dira jamais assez : un bureau encombré, mal rangé a un impact négatif sur la motivation au travail et la productivité. Il est important d’entretenir cet espace personnel, vous devez vous y sentir bien.

5) Communiquer sur les réseaux professionnels

Pensez un peu à votre situation professionnelle et faites votre propre publicité. Mettez à jour votre profil Linkedin, partagez des posts qui vous mettent valeur sur les réseaux sociaux professionnels et alimentez votre présence en ligne. Pourquoi ne pas également demander des recommandations à vos contacts ?

6) Chercher un autre emploi

L’été peut par ailleurs être synonyme de changement. Et si vous regardiez les offres d’emploi ? Peut-être n’y aura-t-il pas beaucoup de postes vacants au vu de la période mais renseignez-vous en amont sur les sociétés qui recrutent et jetez un œil à leur actualité.

7) Gagner en autonomie

Ne vous reposez pas sur vos acquis. La période des grandes vacances est idéale pour prendre des initiatives, des responsabilités, etc. que vous pourrez valoriser à la rentrée. Faites en sorte d’avoir gagné en confiance et en compétences lorsque votre patron rentrera de vacances.

>> À lire aussi : Les vacances améliorent notre carrière !

>> Consultez toutes nos offres d'emploi