7 jobs de rêve pour les fans de sport

Publié : vendredi 14 avril 2017

Qu’on le pratique ou qu’on le supporte avec ferveur, le sport occupe une place importante de la vie de chacun d’entre nous. Il est essentiel à  notre équilibre, il est le garant d’une vie saine et, souvent, il est aussi un défouloir bienvenu pour évacuer le stress et pour se retrouver entre amis. Mais, pour certains, le sport est bien plus qu’une passion. Il est un métier à  part entière, décliné en une variété de combinaisons possibles. Nous vous proposons 7 jobs de rêve pour les plus sportifs d’entre vous.

> Voir aussi : Les 10 jobs de rêve des enfants

1. Coach

Tout qui a pratiqué un sport d’équipe, en club ou à  l’école, se rappelle au moins l’un de ses coachs. Les coachs jouent un rôle essentiel, en ce qu’ils nous aident à  développer des compétences qui nous aideront dans tous les domaines de la vie. Si vous avez pratiqué un sport spécifique pendant plusieurs années, si vous excellez dans un sport et si vous vous sentez l’étoffe d’un leader, vous pourriez envisager de devenir ce coach dont tout le monde se souviendra.

2. Professeur d’éducation physique

Ce métier en pénurie ne suscite pas l’affluence. C’est qu’il est loin d’être évident de gérer une foule d’élèves en mouvement, de canaliser l’énergie des jeunes qui veulent se défouler et de motiver ceux qui ne se sentent pas une âme de sportif. Mais c’est aussi un très beau métier. Le professeur d’éducation physique joue un rôle capital dans l’éducation de nos jeunes : il leur enseigne la discipline, la rigueur et une hygiène de vie saine. Ces enseignements leur serviront tout au long de leur vie. Pour faire un bon professeur d’éducation physique, vous devez avoir cette vocation d’enseignement, vous débrouiller dans un large éventail de sports et connaître parfaitement l’anatomie humaine pour prévenir et guérir les accidents.

> Voir aussi : 5 hobbies qui font mouche sur un CV 

3. Directeur sportif

Si vous n’êtes pas très sportif mais que vous êtes un(e) fan de sport, vous pouvez envisager de devenir directeur(/trice) sportif(/ve). Entre autres choses, vous devrez : superviser les opérations d’une chaîne (TV ou radio) sportive, diriger les programmes sportifs et encadrer l’équipe qui compile/anime ces programmes.

4. Commentateur sportif

Pour être commentateur sportif, non seulement vous devez être un(e) fan de sport, mais vous devez aussi connaître sur le bout des doigts les règles et les acteurs des sports que vous commentez. L’idéal étant évidemment d’avoir vous-mêmes pratiqué les sports en question. Vous devez aussi être parfaitement au fait de l’histoire de ces sports et de l’actualité. Enfin, vous devez avoir une forte personnalité et beaucoup de bagout.

> Découvrez nos 1700 nouvelles offres d'emploi 

5. Photographe de sport

Il n’est pas évident de percer dans ce milieu très fermé. Pour devenir LE photographe que tout le monde s’arrache, vous devez savoir manipuler un appareillage complexe et avoir l’œil pour prendre LA bonne photo au bon moment. Tout le monde se rappelle de la célèbre photo d’Usain Bolt, courant sous la foudre lors du 100m des Mondiaux d’athlétisme de Moscou. Elle a fait la gloire de son auteur, Olivier Morin, photographe de l’AFP.

6. Agent

Tout comme les stars, les acteurs et les auteurs célèbres, les équipes sportives ont besoin d’un agent. En tant que tel(le), vous êtes l’intermédiaire entre la presse et l’équipe/le sportif que vous représentez d’une part, et entre votre équipe/sportif et le public d’autre part. Vous vous chargez des interviews, des actions promotionnelles et (et la chose devient de plus en plus importante) vous vous occupez de la communication sur les réseaux sociaux.

7. Manager sportif

Pour devenir manager sportif, il faut avoir plus d’une corde à  son arc. Mais, avant tout, il faut maîtriser l’art d’allier sport et business. Vous pouvez exercer plusieurs métiers différents sous cette nomenclature : administrateur des comptes, auditeur, assistant marketing, et bien d’autres choses encore.

> Voir aussi : 7 trucs pour se vider l'esprit après le boulot

 

Source : Savvysugar

Retour à la liste