7 métiers pour les amateurs d’alcool

Publié :

Vous buvez volontiers un petit verre? Vous dites rarement non à une bière, du vin ou un cocktail? En bref, vous êtes fan de la bibine? Si vous avez déjà  rêvé de faire de cette passion votre métier, cette liste est faite pour vous.

Le métier de pilier de bar professionnel n'existe pas et un collaborateur bourré ne fera jamais long feu dans une entreprise. Mais il existe tout de même quelques opportunités de carrière pour ceux qui aiment l'alcool...

> Voir aussi : 6 influences de l'alcool sur votre carrière

1. Mixologue

Ne dites jamais 'barman' à  un mixologue. Alors que le premier reste simplement derrière le bar et n'a aucun intérêt pour les boissons qu'il sert, le deuxième s'intéresse en détail aux ingrédients des cocktails et en connait aussi la genèse.

Le travail d'un mixologue est comparable à celui d'un chef-coq. Il mélange avec audace des ingrédients comme les alcools avec des jus, des sodas et même de la crème fraîche ou des œuf et revisite des recettes classiques. Il doit évidemment goûter ses créations.  

2. Consultant de bar

En tant que consultant de bar, vous créez le concept, le design et le business plan des clubs de nuits et des cafés. A quoi doit ressembler le bar, comment seront décorés les murs, quels cocktails figureront sur la carte? Autant de questions auxquelles vous devrez apporter des réponses, éventuellement en sirotant un petit verre.

Un job qui exige que vous soyez au courant des dernières tendances du monde de la nuit et des boissons alcoolisées.  

3. Fabricant de spiritueux artisanaux

Les produits artisanaux sont à la mode! Pensez donc à  la demande croissante de fromage, savon ou bijoux artisanaux. L'alcool peut parfaitement entrer dans cette liste. Fabriquer votre propre vodka, whisky ou genièvre et le laisser maturer à la perfection : voilà  une image qui séduit vraiment l'authentique amateur d'alcool.

Sans oublier que vous devrez évidemment tester vos produits pour vous assurer qu'ils répondent aux critères de qualités et sont bons à  mettre en vente.

4. Critique de vin

Dans ce métier, l'amateur de vin ne reste pas sur sa faim - ou plutôt sur sa soif ! Il doit en effet connaître l'histoire et la géographie des vins et maîtriser les méthodes de production.

Il jongle avec des mots comme Cabernet, Merlot, Riesling et Syrah et parle de 'nez fin', de 'corps prononcé', ou de 'notes de pêche et de crème fraîche'.

Avec son stylo, il donne vie à un monde de sensations et fait découvrir à ses lecteurs les arômes les plus surprenants.

5. Product manager de boissons

Qu'il s'agisse de bière, de vin ou de liqueur: en tant que product manager, vous devez connaître de fond en comble la boissons que vous voulez vendre. Votre mission: faire de votre produit un indispensable pour le consommateur et les commerçant.  

Vous devrez mettre au point des stratégies marketing et toucher de nouvelles cibles. Et pour y arriver, vous devrez non seulement connaître votre propre produit, mais aussi ses concurrents. L'occasion de procéder à  de nombreuses séances de dégustation !

6. Œnologue

Vous dégustez le vin non seulement avec vos papilles mais aussi avec vos yeux et votre nez? L'œnologie est faite pour vous!
Vous serez impliqué dans tout le processus de vinification: du choix des raisins à l'approbation du produit final. Ce qui implique évidemment pas mal de dégustation!

Et preuve qu'il s'agit d'une réelle science à  prendre au sérieux: dans divers universités françaises, sud-africaine et australienne, des facultés y sont entièrement consacrées!

7. Sommelier en bière

Les experts en vin n'ont plus l'apanage du snobisme des professionnels de l'alcool. Tout  comme les liqueurs artisanales, les bières artisanales sont au goût du jour. Et un métier va de pair avec cette tendance : sommelier en bière.

En tenant compte des notes des différentes bières, le sommelier en bière conseille les gastronomes sur l'accompagnement en bière de leur repas.

La prochaine fois que votre femme vous jette un regard lourd de reproche en vous voyant boire une bière dans le canapé, vous pourrez lui répondre que vous vous consacrez à  votre carrière... Santé !

> Découvrez plus de 1.400 offres d'emploi !

 

Source: jobs.aol.com

Retour à la liste