Passer au contenu principal

7 produits dopants autorisés au travail

Date de publication: 11 févr. 2017

La vie active est parfois épuisante. Pas étonnant donc que certains employés ne puissent plus s’en sortir sans l’aide de substances stimulantes. Un certain nombre d’entre elles sont inoffensives, mais d’autres le sont nettement moins… Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elles sont illégales : à  côté de la cocaïne etc., il existe beaucoup d’autres substances autorisées par les employeurs. Voici 7 exemples…

> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez nos 1500 offres d'emploi 

1. Le café

Une sévère addiction pour beaucoup de bourreaux de travail. Le produit est très facile d’accès, puisque beaucoup d’employeurs mettent gratuitement la boisson à  disposition. Dans le meilleur des cas, le café est bon et dynamisant. Mais il n’est pas tout à  fait inoffensif. Ainsi, consommé à  hautes doses, il peut endommager votre foie et augmenter votre tension artérielle. Ne buvez donc jamais plus de huit tasses par jour !

> Voir aussi: "Combien de cafés buvez-vous par jour?"

2. Les boissons énergétiques

Une autre grande source de caféine : les boissons énergisantes de type Red Bull, Burn, Monster, Nalu… La plupart d’entre elles contiennent également de la taurine. La taurine, déjà  présente naturellement dans le corps humain, libère une impression d’énergie. Ici aussi, mieux vaut tout de même faire attention. En boire fait disparaître la sensation de soif, le risque de déshydratation est donc réel. Le maximum : 2 cannettes par jour.

3. Les cigarettes

On ne peut plus fumer au bureau bien sûr, mais la plupart des entreprises accordent des pauses cigarette à  leurs employés. Il est prouvé que les cigarettes apaisent, stimulent, libèrent de l’adrénaline et augmentent la concentration et la mémoire. Il est aussi prouvé que la nicotine est extrêmement nocive pour la santé et que fumer tue plus de 5 millions de personnes chaque année.

> Voir aussi: "Faut-il rentabiliser la pause clope?" 

4. Le chocolat

Le chocolat contient beaucoup de magnésium, très efficace contre les coups de fatigue, le stress et l’anxiété. Il est en plus excellent pour le moral. Malheureusement, en consommer trop peut faire mal à  l’estomac (sans oublier que c'est mauvais pour la ligne).

5. Le ginseng

Les Chinois vantent depuis des siècles les vertus de cette racine. Le ginseng asiatique (Panax ginseng) est censé tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle. On trouve le ginseng dans certains compléments alimentaires.

6. Le guarana

Le guarana est une plante d’Amazonie dont les graines pilées et compressées en pilules de type complément alimentaire auraient des vertus énergisantes. Il s’agit de la plante contenant le plus haut taux de caféine au monde. Ses graines contiennent en effet 4,5 g de caféine par 100 g. De ce fait, sa consommation à  haute dose est également néfaste.

> Voir aussi: "Alimentation saine, remède contre l'absentéisme" 

7. Les fruits

Le choix le plus sain en termes de « produit dopant »  au travail reste un fruit frais, source naturelle de vitamines. Kiwi, mangue, orange et fruits rouges contiennent de la vitamine C. Les fruits rouges et les abricots sont également riches en provitamine A. On trouve la vitamine B dans les noix, le cassis et les raisins. Le cassis et les noix sont également une source de vitamine E. Si vous ne comptez que sur ces énergisants naturels pour vous rebooster au bureau, votre santé ne craint rien.

> Êtes-vous suffisamment rémunéré? Découvrez-le grâce à notre compas des salaires