7 signaux qui annoncent un burn-out

Publié :

En plus de coûter beaucoup d’argent aux entreprises, le stress peut aussi endommager très gravement la santé des employés.

Êtes-vous en burn-out ? Pour le savoir, voici 7 signaux à ne pas prendre à la légère :

1. Vous souffrez d’insomnies.

2. Vous travaillez dur, vous vous sentez épuisé, mais vous n’obtenez pas pour autant de meilleurs résultats.

3. Vous êtes souvent malade.

4. Vous montrez un grand manque d’intérêt, voir même de l’apathie.

5. Vous vous surprenez à avoir des trous de mémoire.

6. Vous êtes facilement irrité par vos collègues, vos amis et votre famille.

7. Vous vous sentez démoralisé.

Comment prévenir le burn-out?

1. Dormez assez. Le manque de sommeil et les troubles du sommeil sont un important indicateur de votre stress professionnel. Le fait de mal dormir va amoindrir vos performances, causer des difficultés à vous concentrer et à avoir une moins bonne mémoire.

2. Bougez votre corps. Course, sport, fitness : peu importe ce que vous choisissez, l’important est que votre corps reste en mouvement, car cela garde votre cerveau sain et produit des endorphines, qui procurent un sentiment de bien-être. Les études ont montré que s’activer trois fois par semaine pendant vingt minutes est la technique la plus efficace pour lutter contre le stress.

3. Cherchez la nature. Les gens qui séjournent souvent dans un environnement très vert – des parcs, ou des bois – souffrent moins de stress. Et non, il ne faut pas pour cela se rendre à la campagne : un parc urbain est aussi efficace.

4. Prenez régulièrement des pauses. Une pause vous aide à rester concentré sur votre travail – crucial pour quelqu’un qui exécute un travail exclusivement mental.

5. Ne travaillez jamais plus de 40 heures par semaine. Ceux qui travaillent plus de 40 heures par semaine ne sont pas spécialement ceux qui abattent le plus de travail ou qui font les meilleures prestations. Les études ont même prouvé que la productivité baissait chez les gens qui prestent plus d’heures.

6. Partez en vacances, cela diminue drastiquement le risque de faire un burn-out. En partant en vacances, vous aurez moins de problèmes physiques, moins de stress, vous serez de meilleure humeur et vous dormirez mieux.

> À voir aussi : 7 conseils pour ne pas emmener votre travail en vacances.

 

Retour à la liste