7 soft skills à posséder quand on est un profil IT

Rédigé par: Aurelia
Date de publication: 28 avr. 2023
Catégorie:

Vous avez de solides compétences en codage ? Le cloud, la cybersécurité, le big data, l’IA sont vos domaines d’expertise ? Mais avez-vous les compétences non techniques recherchées par les employeurs pour interagir correctement et efficacement avec les autres ? Découvrez les soft skills dont les employeurs de la tech s’arrachent.

Skills

1.  Communication
C’est l’une des soft skills les plus importantes pour les professionnels IT. Vous devez être capable de transmettre des informations techniques dans un langage clair et compréhensible au reste de l’entreprise.

2.  Travail d’équipe
Dans le monde de l’IT, le travail se fait souvent en équipe. La capacité à atteindre des objectifs communs ensemble est aussi importante que la réalisation du travail individuel. Suivre les instructions des autres, donner des commentaires constructifs, comprendre ses propres responsabilités et rester positif sont de véritables atouts.  

> A lire aussi : L'IA est-elle une menace pour les métiers de l'IT ? 

3.  Esprit critique et résolution de problème
La pensée analytique est essentielle pour tout poste technique. Les recruteurs s’intéressent à votre capacité à trouver rapidement des solutions logiques et innovantes aux problèmes difficiles.

4.  Ingéniosité
L’ingéniosité vous permet de surmonter les défis de manière rapide et créative.

5.  Organisation
Pour ne manquer aucun détail important au risque de faire échouer un projet, il est nécessaire de respecter les tâches, les délais et les informations. De solides compétences organisationnelles conduisent à des équipes plus efficaces et productives.

> A lire aussi : 20 métiers que l'IA ne pourra remplacer

6.  Gestion du temps
Les industries high-tech opèrent souvent dans des délais très serrés sans grande flexibilité. Afin de respecter les délais impartis, la planification à rebours est une technique utilisée pour gérer efficacement son temps.

7.  Adaptabilité et apprentissage
Les technologies évoluent constamment. Les professionnels de l’IT doivent être capables de s’adapter et d’apprendre facilement et rapidement de nouvelles connaissances techniques.