7 trucs pour ne plus oublier les noms de vos interlocuteurs

Dans le milieu professionnel, on fait souvent beaucoup de nouvelles rencontres: nouveaux collègues, clients, fournisseurs,... Et il n'est pas toujours facile de mémoriser tous ces noms. Ce qui peut mener à  des situations bien embarrassantes! Pour vous éviter de tels désagréments à  l'avenir, voici 7 trucs pour retenir les noms.

1. Préparez-vous mentalement

"Excusez-moi, je n'ai pas la mémoire des noms." Cette excuse est souvent bien utile pour justifier un trou de mémoire. Pourtant,  sachez que cet argument n'est pas sans danger: les personnes convaincues de ne pas pouvoir mémoriser une information n'ont aucune chance de la retenir.

Vous devez donc avoir réellement l'intention de retenir les noms des personnes que vous croiser. Cette mise en condition préalable est essentielle et représente 50% de l'effort de mémorisation, selon Frédéric Huguenin, auteur de "Perfectionnez votre mémoire".

2. Faites répéter votre interlocuteur

Pour retenir un nom, il est également essentiel de l'avoir bien compris. Mais pour peu qu'il y ait beaucoup de bruit aux alentours, que la personne porte un nom compliqué ou que vous ayez eu une seconde d'inattention, l'exercice est raté d'avance. N'hésitez donc pas à  faire répéter votre interlocuteur.

3. Visualisez l'orthographe

Visualiser l'orthographe du nom peut également favoriser la mémorisation. En cas de doute, demandez donc à  votre interlocuteur d'épeler son nom. N'ayez crainte de le vexer : cette question témoignera au contraire de l'intérêt que vous portez à  la personne.

4. Répétez immédiatement le nom

Pour éviter d'oublier un nom au bout de quelques instants, vous devez l'imprimer dans votre cerveau. Pour ce faire, vous devez utilisez ce nom directement après les présentations: répétez donc le nom de votre interlocuteur dans la conversation et n'hésitez pas à  présenter la personne à  vos autres connaissances. De cette façon, vous réactivez votre mémoire et évitez que cette information, qui n'a pas encore été consolidée dans votre esprit, s'efface.

5. Recourez à  des jeux de mots ou des images

Les moyens mnémotechniques sont eux aussi d'un grand secours pour arriver à  retenir comment s'appelle quelqu'un. Vous rencontrez un Monsieur Jacquemin? Visualisez votre collègue Jacques et tout particulièrement sa main. Ou imaginez un chat qui a bu le lait lorsque Madame Chabulet se présente.
Pour maximiser votre mémorisation, n'hésitez pas à  associer plusieurs astuces. Cette petite gymnastique mentale vous sera très bénéfique.

6. Refaites l'exercice à  la fin

Une fois sorti de votre réunion ou de votre déjeuner d'affaites, refaites le point sur les noms des différentes personnes que vous avez croisées. Essayez d'associer à  nouveau les visages aux noms. Sachez toutefois que si vous n'avez pas bien effectué les étapes précédentes, cet exercice sera vain : si les noms ont déjà  été effacés de votre mémoire, il vous sera impossible de les retrouver

7. Faites le tri

Malgré tous vos efforts, votre capacité de mémorisation n'est pas infinie. Faites donc un tri et concentrez-vous pour retenir uniquement les noms des personnes que vous serez amené(e) à  revoir ou celles qui seraient utiles dans votre réseau.

Source: Perfectionnez votre mémoire, Frédéric Huguenin, éditions Grancher, via Le Journal du net

Retour à la liste