71% des employés belges souhaitent composer leur package salarial

La constitution d’un package salarial flexible, appelé communément plan cafétéria, est un avantage très prisé des employés, révèle une étude réalisée par Securex, spécialiste en ressources humaines, auprès de 1.522 sondés.

> Voir aussi : À quel salaire avez-vous droit pour un jour férié?

En effet, 71% des employés belges souhaiteraient composer leur package salarial selon leurs propres besoins. Ils désirent davantage de flexibilité, particulièrement en ce qui concerne la voiture de société (41%), les congés extralégaux (41%) et les bonus (39%).

> Gagnez-vous plus que le salaire moyen?

Selon Hermina Van Coillie, HR Research Expert chez Securex, la demande de packages salariaux plus flexibles n’est pas chose surprenante : “les besoins des employés évoluent considérablement dans le temps. Les employés de moins de 50 ans attachent, en particulier, beaucoup d’importance à la personnalisation de leur rémunération”.

Quid du côté des employeurs ? “De nombreux employeurs sont ouverts aux demandes provenant de leurs employés et leur proposent un ‘plan cafétéria’ en guise de rémunération flexible. Aujourd’hui, un employé sur six est libre de composer son package salarial. Cette opportunité est offerte aussi bien aux employés du secteur public qu’à ceux du secteur privé”, souligne Securex.

Pour terminer, les hommes seraient plus demandeurs que les femmes, selon Hermina Van Coillie. En effet, presque la moitié des hommes préfère échanger leur bonus pour une rémunération d’un autre type, contre seulement une femme sur trois. Une tendance qui se manifeste également pour les primes de fin d’année : 38% des hommes, contre 22% des femmes.

> Voir aussi : Mon patron veut m'offrir une voiture de société, mais je viens d'en acheter une neuve...

Par

Publié :

Retour à la liste