8 aliments qui tuent votre productivité

Publié : lundi 18 septembre 2017

Nous vous avons déjà  parlé des snacks sains pour se rebooster au travail et des aliments qui favorisent la productivité. A l’inverse, certaines nourritures ont des conséquences désastreuses sur votre activité cérébrale, et les nutritionnistes conseillent de les consommer le moins souvent possible. Voici 8 aliments qui tuent lentement votre intelligence.

1. Produits sucrés

Le sucre n’est pas seulement mauvais pour la ligne : il l’est aussi pour notre cerveau. Sur le long-terme, sa consommation crée des problèmes d’ordre neurologique, altère notre mémoire et notre faculté à  apprendre.

2. Alcool

L’alcool est bien entendu connu pour endommager le foie. Mais sa consommation excessive cause aussi sur le long terme une confusion mentale, et des troubles de la mémoire. Il est alors plus compliqué de se souvenirs de moments vécus. La mémoire de travail est aussi abîmée : la mémorisation d'un nom, d'un numéro de téléphone ou d'une adresse en vue d'une action immédiate est plus difficile.

3. Fast-food

D’après une récente étude de l’université de Montreal, la « junk food » modifie les substances chimiques de notre cerveau et mène à  des symptômes relatifs à  la dépression et l’anxiété. Ce genre de repas très gras diminue en effet la production de dopamine, une substance responsable du bonheur et du sentiment de bien-être. La dopamine renforce aussi les fonctions cognitives, la capacité à  apprendre, la motivation et la mémoire. 

> À voir aussi: 3 recettes pour dire adieu aux tartines tristes !

4. Friture

Les produits frits comportent des produits chimiques, des additifs, des exhausteurs de goûts qui détruisent lentement les cellules nerveuses du cerveau. Cependant, certaines huiles sont plus dangereuses que d’autres – l’huile de tournesol ou celle de palme par exemple. 

> À voir aussi: 6 métiers où l'on mange gratuitement !

5. Plats préparés

Les plats préparés sont toujours plus gras et plus salés que leur version maison. En plus, ils renferment beaucoup d’additifs, colorants et conservateurs. Tout cela a un fort impact sur votre système nerveux et peut également augmenter le risque de maladies dégénératives, comme Alzheimer.

6. Nourriture très salées

Le sel a un impact néfaste sur votre pression artérielle, et augmente le risque de maladie cardiaque. Des études scientifiques révèlent également qu’une trop grande consommation de sodium peut affecter vos fonctions cognitives et entraver les processus de pensées.

7. Viande transformée

Les protéines sont bien sûr primordiales pour être en bonne santé. C’est dans la viande qu’on trouve le plus de protéines de qualités. Cependant, il faut éviter les viandes transformées (saucisses cocktail, salami, sous-produits de charcuterie…) car contrairement aux protéines naturelles qui aident à  renforcer le système nerveux, celle-là  l’affaiblissent. Optez pour des poissons naturels (thon et saumon), les produits laitiers, les noix et les graines germées pour vous assurer de bonnes protéines.

> À lire aussi: 10 effets du café sur votre corps.

8. Edulcorants artificiels

Quand on fait attention à  sa ligne, on peut penser que consommer des produits « lights » est une bonne idée. Ces produits remplacent le sucre par des édulcorants artificiels qui il est vrai contiennent moins de calories, mais peuvent causer bien plus de dégâts. L’aspartame est régulièrement critiqué à  ce propos. Consommé en grande quantité, il ralentit le cerveau et diminue les capacités d’apprentissage.

> à la recherche d'un nouveau défi professionnel? Découvrez plus de 1.400 offres d'emploi !

Retour à la liste