8 astuces pour améliorer votre équilibre travail et vie privée

Pas toujours évident de conjuguer travail, obligations du ménage (courses, linge, ménage, cuisine), vie de famille, vie de couple et épanouissement personnel. Parfois, on a même l’impression que cela relève de l’impossible. Voici 8 astuces pour vous aider à  trouver un équilibre entre votre travail et votre vie privée.

> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez nos 1500 offres d'emploi ! 

1. Optez pour les versions abrégées

Si vous vous rendez compte que vous ne disposez pas d’assez de temps pour vaquer à  vos occupations préférées, optez pour des versions abrégées de celles-ci. Ainsi, au lieu de renoncer au déjeuner avec votre meilleur ami parce que vous devez terminer la préparation d’une présentation, demandez-lui d’aller boire un café pendant 30 minutes. Si vous n’avez pas le temps d’aller au fitness, optez pour un jogging rapide de 20 minutes.

> Voir aussi: "Des horaires adaptés aux besoins familiaux" 

2. Libre n’est pas disponible

Souvenez-vous : ce n’est pas parce que vous êtes libre, que vous êtes disponible. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous avez une soirée où vous n’avez rien de prévu, que vous êtes obligé d’accompagner votre collègue à  sa soirée de gala ennuyeuse. Passer du temps seul chez vous est une raison légitime pour décliner une invitation qui ne vous motive pas.

> Voir aussi: "Ces signes qui indiquent que vous agacez vos collègues" 

3. Réservez une plage « temps pour moi »

Si vous savez que vous allez travailler tard, réservez-vous une plage « temps pour moi » dans la soirée, pour malgré tout vous livrer à  des occupations qui vous font du bien. Si vous vous imposez de lever le pied entre 19 h et 21 h, vous irez au fitness, vous verrez vos amis, vous vous préparerez un bon petit plat.

En revanche, si vous repoussez ce moment à  après l’achèvement du travail, vous risquez de vous trouver à  clôturer un dossier à  23 h 30 et à  filer directement au lit.

> Voir aussi: "Productivité: comment travailler moins en accomplissant plus" 

4. Prévoyez des activités sociales récurrentes

Dans le même esprit, prévoyez des activités sociales récurrentes : inscrivez-vous à  un cours de danse hebdomadaire, prévoyez un tennis entre amis tous les jeudis ou un repas avec votre meilleur ami toutes les deux semaines. Ainsi, vous organiserez votre travail en fonction de votre agenda personnel et non l’inverse.

> Voir aussi: "Les avantages du travail à temps partiel" 

5. Annoncez la couleur 

Annoncez d’emblée à  vos collègues l’heure à  laquelle vous devez quitter le bureau. Vous serez plus susceptible de respecter ce timing si vous le rendez public. Tentez cette stratégie un jour, puis le lendemain, le surlendemain et, au fil du temps, vos collègues s’attendront à  ce que vous partiez à  l’heure tous les jours.

> Voir aussi: "10 jobs pour ceux qui ont la communication facile" 

6. Commencez par le plus important

Vu que vous devez partir à  l’heure, il vous faut également vous acquitter des tâches les plus importantes en premier, même si elles ne sont pas forcément les plus agréables. Laissez libres les 20 dernières minutes de votre journée de travail afin de clôturer des petites choses, comme des e-mails.

Ainsi, vous ne serez pas bloqué au bureau parce que vous devez absolument boucler un dossier de première importance auquel vous auriez pu vous atteler en début de journée.

> Voir aussi "5 astuces pour une to-do list ultra efficace"

7. Prenez des pauses personnelles

Parfois, vous avez l’impression d’être submergé de travail parce que vous vous laissez envahir par lui. Prenez donc du temps pour vous, avant, pendant et après le travail. Profitez de vos pauses déjeuner pour manger avec un proche, pratiquer une activité que vous aimez (shopping, sport) ou appeler un ami. Prenez une pause de 10 minutes dans la matinée et dans l’après-midi pour répondre à  vos mails personnels, surfer sur les réseaux sociaux ou lire des articles qui vous intéressent.

> Voir aussi: "Dire non au boulot en 5 leçons

8. Profitez de vos week-ends

Au lieu de concentrer toutes vos obligations personnelles (virements, poste, courses, ménage, linge) sur le week-end, éparpillez-les sur la semaine afin de profiter réellement pleinement de votre week-end. Vous aurez alors plus l’impression de véritablement souffler et vous déconnecter.

Source : The Daily Muse

Publié :

Retour à la liste