8 astuces pour booster votre confiance en vous

Avez-vous confiance en vous ? Beaucoup de gens aimeraient répondre par un « oui » franc et affirmé. Selon Becky Blalock, auteur et ancienne dirigeante de Fortune 500, la confiance en soi ne serait pas un atout inné mais une qualité qui s’acquiert, qui s’apprend. L’être humain serait même naturellement enclin à  la réserve et à  la prudence, à  l’origine nécessaires à  la survie de l’espèce. Becky Blalock nous livre 8 astuces pour lutter contre notre instinct de conservation et pour booster notre confiance en nous.

1. Remettez les choses à  leur place

L’être humain a en moyenne 65 000 pensées par jour, avance Becky Blalock. 85 % à  90 % de ces pensées sont négatives et concernent des craintes ou des préoccupations. Elles relèvent de mécanismes de protection contre le monde extérieur. Mais ces mécanismes nous empêchent de nous focaliser sur nos rêves et sur nos attentes. Si vous ne pouvez pas empêcher ces pensées, vous pouvez à  tout le moins les relativiser et les remettre à  leur place : elles ne sont que des pensées et non des faits objectifs.

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2. Commencez par la fin

Demandez-vous quels sont les grands objectifs de votre vie. Quels sont les grands accomplissements que vous voulez réaliser ? C’est en ayant la réponse en tête que vous trouverez la source de motivation quotidienne pour vous dépasser et y arriver.

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3. Soyez reconnaissant

Commencez chaque journée en pensant aux choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant. Pensez à  tout ce que vous avez et que la majorité des habitants de cette planète n’ont pas : pensez aux ressources dont vous disposez, aux opportunités qui s’ouvrent à  vous, aux choix que vous avez la chance de vous permettre de faire. La conscience de cette chance vous portera.

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4. Faites un pas en dehors de votre zone de confort

Les zones de confort ont un mode de fonctionnement assez ironique : si l’on en sort régulièrement, elles s’étendent, si l’on y reste trop longtemps, elles se racrapotent. Évitez de rester piégé dans votre zone de confort en vous forçant à  en repousser régulièrement les limites.

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5. Remontez en selle

Ce n’est pas l’échec qui ronge notre confiance en nous. C’est le fait de ne pas rebondir et de rester sur une note négative et sur une frustration ou une déception. Vous devez vous forcer à remonter en selle après une chute.

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6. Choisissez bien votre entourage

Votre vision – optimiste ou pessimiste – des choses du quotidien correspond à  la vision moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Vous devez donc être particulièrement attentif aux personnes dont vous choisissez de vous entourer. Entourez-vous de gens qui vous encouragent et vous motivent.

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7. Préparez-vous

Dans presque toutes les situations, la préparation aide à  booster la confiance en soi. Vous devez faire un discours ? Répétez-le plusieurs fois, enregistrez-vous et écoutez-vous. Vous devez rencontrer des gens pour la première fois ? Passez en revue leur profil et leur entreprise sur internet. Vous serez plus confiant si vous êtes préparé.

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8. Reposez-vous et faites de l’exercice

Le sommeil, le sport et une alimentation saine et équilibrée ont une influence profonde sur votre humeur et sur votre efficacité. En pratiquant une demi-heure de sport intensif deux fois par semaine, vous vous construisez une barrière immunitaire contre l’Alzheimer et la dépression.  

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Source : Inc.com

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